PURE TREND

On avait déjà entendu parler du « sauna japonais », mais on ne s’était encore jamais intéressé de plus près à  l’infrathérapie.  Une technique de rayonnement ultra bénéfique pour l’organisme, à la fois destressante, purifiante et régénérante. Selon les études sur le sujet, cette sudation détoxifiante permet même d’influer favorablement sur la qualité du sommeil, les maux de têtes chroniques, la fermeté de la peau ou encore la perte de poids. Bref, il fallait absolument qu’on essaye. Mais juste avant de parler de l’expérience en elle-même et de ce qu’on en a retiré, on est allé à la rencontre d’Alexandra Gavsevitch. Naturopathe, bioénergéticienne  ACMOS et aromatologue,  elle  est  également  l’un des fondateurs de Vital Tech, la référence Made in France du genre. L’un de ses dômes miracle a même trouvé sa place chez Tony Parker, qui s’offre une séance entre chaque match pour favoriser la récupération.

 

L’infrathérapie c’est quoi, pour qui et ça apporte quoi ?

L’infrathérapie n’est pas réservée à une catégorie de personnes, c’est vraiment fait pour  tout  le  monde, puisqu’il s’agit juste d’envoyer de l’énergie au corps. Avec VITAL DOME, on a en plus la possibilité de pouvoir réguler la longueur d’ondes en fonction des profils. Ce sont exactement les mêmes ondes que le corps produit lorsqu’il émet de la chaleur. Évidemment, il peut y avoir quelques variations quand on augmente un peu plus la température pour faire transpirer l’organisme et faire de la détox.

 

Ça va agir de manière double : on va apporter de l’énergie et on va détoxifier. Mais beaucoup de nos adeptes aiment aussi profiter de séances express plus courtes sans transpirer. On reste juste 20/30 minutes dedans, la chaleur est très douce et ça redonne un véritable coup de boost. Ça relaxe aussi énormément les muscles, on se sent super bien en sortant et on est en pleine forme.

 

Dit comme ça, ça nous rappelle un peu le sauna…

 

Je comprends, malgré tout, c’est complètement différent. Ici, on envoie un rayonnement qui peut traverser la peau jusqu’à 4 cm de profondeur directement à l’intérieur du corps. Ça va immédiatement réchauffer le corps et le sang, qui va circuler partout et agir sur les douleurs de manière globale.

 

Alors que dans un sauna traditionnel, c’est l’air qui est chauffé à 100°C dans une pièce, tu rentres dedans et ça te brûle la peau pour forcer l’organisme à transpirer. Mais il s’agit d’une situation de défense et avant que ça ne réchauffe vraiment l’intérieur du corps, il faut attendre très longtemps car c’est une chaleur de surface.

Alors que les infrarouges longs, vont permettre de réchauffer directement l’intérieur du corps.

 

Justement, est-ce que tu peux nous expliquer de manière plus concrète cette technique ?

 

La technologie, ce sont des plaques de carbone qui envoient des infrarouges, mais d’une certaine longueur d’ondes, parce qu’infrarouge tout seul, ça ne veut pas dire grand-chose. L’infrarouge, pour simplifier, c’est juste de la chaleur et il y en a de différentes sortes. Pour revenir sur le sauna, on va dire que c’est de l’infrarouge, mais c’est de l’infrarouge très chaud et qui n’est pas rayonnant.

Dans le Vital Dôme, on envoie un rayonnement qui pourrait par exemple s’apparenter à un massage.

 

C’est une chaleur naturelle qui va pénétrer dans l’organisme et qui va réchauffer en  profondeur  les  organes,  le sang. Ça va aussi relancer toute la circulation énergétique et lymphatique, ça va agir sur la fatigue…

 

Quid de la lumière (forcément, le mot infrarouge nous pousse à croire que l’expérience est colorée) ?

 

C’est une lumière dont le  spectre  est  invisible  et  qui  correspond  aux  photons.  On est toutefois dans  une certaine gamme d’infrarouges qui est biocompatible avec le corps humain.

 

En pratique, ça se présente comment ?

 

C’est tout simple, il s’agit d’un dôme, on se déshabille, on s’allonge dedans et on peut choisir de mettre ou pas la tête à l’intérieur.

Personnellement je le conseille, pour la peau c’est excellent. Ça va la vasculariser en profondeur, repulper l’épiderme, agir sur les petits boutons etc. Quel que soit le type de peau, c’est profitable. On va intensément la purifier et ce n’est pas rien, car c’est notre plus grand organe d’élimination. Il faut savoir qu’avec, on peut éliminer plus de 10% du total des toxines stockées dans l’organisme. Mieux vaut donc avoir la peau propre, même s’il y a toujours du démaquillant en cabine en cas de besoin.

 

C’est comme un soin visage en fait, ça va donner un plus beau grain de peau, un teint plus éclatant et ça agit même sur les rides et les cicatrices grâce à la vascularisation. En bref, on se sent déstressé, on digère mieux, on dort mieux et on a une plus belle peau.

 

Pour profiter de tous ces bienfaits, il faut être régulier ?

 

Je dirais qu’il faut au moins le faire une fois par semaine à raison de 40 minutes par séance, mais l’idéal c’est deux fois par semaine. Après, c’est comme le sport, il faut faire perdurer les résultats, si on arrête, au bout de quelques temps, on revient à zéro. Pour moi, c’est clairement une technologie à inclure dans son hygiène de vie au quotidien, au même titre qu’une bonne nutrition ou de l’activité physique. Ça permet vraiment de rester en bonne santé.

 

Le rayonnement pénètre dans le corps, il a une action au niveau cellulaire et il va permettre l’homéostasie du corps (l’équilibre parfait quoi).

Normalement, le corps est bien fait et il est en recherche permanent de cet équilibre, mais aujourd’hui, on a tellement d’agressions comme le stress, la pollution, les toxines ou encore le manque d’exposition à la lumière que notre organisme à beaucoup plus de mal à se réguler. C’est aussi pour toutes ces raisons qu’il y a plus de maladies dégénératives, de cas d’épuisement ou de burn-out.

 

Les infrarouges longs vont justement aider le corps à retrouver cette homéostasie. Les deux trois premières séances peuvent créer un peu de fatigue, parce que qu’on va détoxifier en profondeur et lui demander pas mal d’énergie, mais après, c’est le contraire et ça apporte même une meilleure qualité de sommeil.

 

Après si ça n’est pas votre truc, vous pouvez vous contenter de quelques séances dans l’année à des périodes charnières comme après les fêtes, les vacances d’été ou à l’occasion d’un changement de saison, de toute façon c’est toujours profitable. Le mieux c’est se relaxer et de fermer les yeux, mais ce n’est pas nécessaire, vous pouvez tout aussi bien faire vos mails ou vaquer à d’autres occupations.

 

Notre expérience

 

Maintenant qu’on est bien briefé, on se dirige en cabine et on s’enferme avant de se mettre dans le plus simple appareil. De notre côté, on choisit de profiter à fond de cette première expérience et on laisse tomber notre smartphone pour se concentrer sur le moment présent. La musique d’ambiance est relaxante, on s’installe sur le matelas ferme mais confortable et on tire légèrement les deux poignées latérales pour refermer le dôme.

 

C’est parti !

 

Aventureuse, on engouffre aussi notre tête à l’intérieur en abaissant la serviette installée sur la coque. Petit à petit, une douce chaleur se répand et nous enveloppe tout entière. Effectivement, rien à voir avec la sensation dont on a l’habitude  dans  le  sauna,  c’est  beaucoup  moins  agressif.  Notons au passage qu’on supporte néanmoins très bien l’exercice auquel on se prête volontiers de temps à autre.

 

Positionnée sur le dos pendant une vingtaine de minutes, on ne ressent au début qu’une simple sensation de bien-être, mais pas une goutte de transpiration en vue… Et puis 5 minutes plus tard, c’est parti, on sue et pas qu’un peu, laissez-nous vous le dire. On transpire tellement qu’on sent l’eau dégouliner de part et d’autre sur la serviette. Quelques minutes d’accalmie passent encore et on entend finalement le petit biiip, qui vient sonner la fin de cette première séance.

 

Bilan :

 

Une fois sortie, on suit les instructions d’Alexandra et on ne se douche pas (au moins pendant 4/5 heures).

Mais de toute façon la transpiration n’est pas odorante et des serviettes propres sont à disposition pour se sécher. Et à dire vrai, en tant que stressée maladive, on se sent déjà très détendue. Notre coeur bat un peu moins vite, nos gestes sont plus posés et on se sent vraiment purifiée. On se regarde aussi dans le miroir : notre peau est détendue, bien ferme et nos petites ridules de trentenaire sont un peu moins visibles. A priori, on est détoxifiée de folie et notre peau a kiffé, donc. Pour le reste, il va falloir qu’on s’y mette plus régulièrement histoire de vous livrer un compte-rendu plus précis.

 

Mais sachez toutefois que les études sur le sujet sont impressionnantes à bien des niveaux. Notamment en ce qui concerne le poids, puisqu’une séance de 40 minutes SANS EFFORTS équivaudrait à une séance de 45 minutes de cardio training en termes de dépense énergétique et permettrait de perdre de 300 à 800 calories !

 

Personnellement, ce n’était pas notre objectif premier en nous y rendant, mais on s’est dit que ça pourrait en intéresser certains. En tout cas, on a déjà très envie d’y retourner et c’est déjà bon signe. Malheureusement, on n’a pas les moyens du champion Tony Parker et on ne peut donc pas s’offrir ce luxe à la maison pour en profiter tous les jours. Mais il suffit de se rendre sur le site de Vital tech pour trouver le centre le plus proche

de chez soi.

vitatech-france.fr

(39 euros la séance de 40 minutes)

 

A noter :

La pratique est contre indiquée pour les femmes enceintes, les personnes sujettes à des phlébites ou à des troubles vasculaires. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin.

Lien vers l’article

Model Classique Characteristics

Length
225 cm

Width
90 cm

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
90 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Essentiel Characteristics

Length
225 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
85 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Confort Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Nomade Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Compact Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Sport Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm

Hauteur
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Institut Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Modèle Institut Caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Sport Caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Compact Caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Nomade Caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Confort Caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Essentiel Caractéristiques

Longueur
225 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
85 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Classique Caractéristiques

Longueur
225 cm

Largeur
90 cm

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
90 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans