Vital Tech - Spécialiste et fabricant Français d'appareils d'infrathérapie

Diététique chinoise de l’été

L’été en médecine chinoise se situe entre début mai et début août. Puis, du 8 août au 22 octobre, c’est l’automne qui est en plein boom. Ce qui signifie que lorsqu’on parle d’été en Occident, avec le calendrier grégorien, il s’agit en fait dans la tradition chinoise de chevaucher l’été et l’automne en passant par l’intersaison (entre les saisons). Quelle alimentation privilégier donc en été ? Comment faire circuler au mieux l’énergie des aliments et des boissons durant cette période ? Une alimentation respectueuse du corps en été va aider le corps à préparer un hiver serein.

Les principes de base de la diététique chinoise

Le premier principe de base est d’avoir, si possible, le maximum de natures (froide, fraîche, neutre, tiède, chaude) et saveurs dans un seul repas. Le deuxième principe de base est d’équilibrer l’assiette. Par exemple, en été, il est recommandé d’éviter de consommer des aliments de nature chaude, des cuissons grillées. Il est donc intéressant, dans le repas, d’incorporer des aliments de nature froide comme la menthe, le concombre, la pastèque, ou qui ont été cuisinés au froid comme les gaspachos, afin de créer une balance chaud/froid. Tout est une question d’équilibre. Le troisième principe de base est de pouvoir trouver un maximum de couleurs, de cuissons, de découpes différentes ainsi que des féculents et des légumineuses dans le même repas. Ainsi, le corps est nourri par Ies odeurs, les saveurs, les textures, les natures, Ies températures différentes et un visuel attrayant (au moins trois couleurs différentes si possible). Si vous mangez des salades, accompagnez-les de gingembre ou d’épices. Évitez le cru qui va fatiguer l’organisme, dérégler la circulation des méridiens, et favoriser la rétention d’eau (donc la prise de poids). Privilégiez le sauté wok et les ébullitions courtes. Pensez au vin, au mojito (citron et menthe, le parfait combo) à l’eau citronnée. Le citron est votre meilleur allié durant cette période de l’année. Attention comme tout, de ne pas en abuser.

Le début de l’été du 21 Juin au 22 Juillet

En médecine chinoise, l’été est relié à l’énergie Feu, ainsi qu’aux vaisseaux sanguins. À cette période, chez l’Homme, les fonctions digestives sont faibles car l’énergie est davantage centrée sur l’extérieur que sur l’intérieur. L’autre organe couplé avec le Coeur est l’intestin Grêle qui extrait l’essence des aliments qui transitent en lui et conduit les déchets vers le Gros Intestin pour être éliminés.
  • La diététique du 21 Juin au 6 Juillet :
On consomme avec prudence melons et pastèques, leur excès peut entraîner diarrhée, oedème des membres inférieurs, démangeaisons. Leur consommation peut s’accompagner de poivre pour équilibrer. On augmente la saveur amère : riz long, riz sauvage, chicorée, seigle, sarrasin, algues, laitue, échalotes, mouton. On permet au méridien du Foie de se nourrir avec des végétaux verts (salade, feuilles cuites), de la chair de volaille (poulet, canard, caille) et des poissons (thon, truite saumonée). On diminue voire supprime la saveur acide : prunes, oranges, pamplemousses, yaourt, sauce tomate, oseille, vinaigre et condiments acides.
  • La diététique du 6 Juillet au 22 Juillet :
On évite les aliments extrêmes, trop froids (melons) trop chauds (beignets, gaufres, churros). On ne mélange pas au cours d’un même repas volaille + prunes (fraîches ou sèches) + miel. On contrôle la quantité des aliments et boissons ingérés. On diminue la saveur douce pour ne pas sur charger le méridien de la Rate: pâtes, féculent, carottes, confitures… On évite l’abus d’aliments froids pour ne pas léser le méridien de la Rate : melons, concombre, rhubarbe, glace… On augmente la saveur salée pour protéger le méridien des Reins naturellement affaiblis en été : soja, lentilles, canard, porc, algues…
  • L’étirement :
Pour le Cœur en position assise, rassemblez les plantes des pieds l’une contre l’autre. Entrecroisez vos mains sur vos pieds. Ramenez vos pieds joints le plus possible vers votre ventre. Sortez vos coudes à l’extérieur du cercle formé par vos jambes croisées. A l’expiration, étirez- vous en cherchant à poser vos coudes par terre. Remontez à l’inspiration, puis recommencez l’étirement sur une nouvelle expiration. Faites au total sept étirements successifs à l’expiration à chaque fois.

La fin de l’été, du 8 août au 22 septembre

À cette période, des déséquilibres énergétiques se retrouvent tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal : rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, asthme, essoufflements… Le Poumon et le Gros Intestin étant les organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibres s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier. Ils peuvent être passagers ou durables.
  • La diététique du 8 Août au 31 Août :
On augmente la saveur salée, qui assouplit le méridien du Cœur : tofu, soja, lentilles, algues, poisson, céleri…On diminue la saveur piquante car le méridien du Poumon est en pleine expansion et n’a pas besoin de soutien : poivre, gingembre,ail, moutarde, piment, alcool.., On consomme du blé, du saumon, du poulet, de l’agneau, du soja, des oeufs, des pommes, du raisin, des noix et aussi des aromates et des plantes (safran, menthe, houblon, miel) pour éviter la survenue d’anxiété, de mélancolie et de tristesse. Ces aliments, par leur nature et leur saveur, vont aider les méridiens du Foie, du Poumon et du Cœur. Le dérèglement de ces méridiens peut provoquer ce type d’émotions. On stimule l’énergie en général : navets, carottes, tofu, pois, avoine, orge, oeufs, pintade… On tonifie les tendons : avoine, produits de la mer (chair de crabe, mulet gris, anguille, pieuvre), farine de blé ou châtaigne, agneau, bœuf, fromage de chèvre ou de brebis, gingembre, aneth, miel.
  • La diététique du 1er au 22 Septembre :
On nourrit le centre du corps avec : orge, riz, pommes de terre, viande de bœuf, figues, persil. On diminue la saveur amère pour favoriser l’énergie assouplissante du méridien du Cœur : salades amères, poissons et viandes trop grillées, bière, café. On augmente le piquant : gingembre, oignon, ail, poivre, thym, sarriette, curry, girofle. On aide les tendons: avoine, produits de la mer (chair de crabe, anguille, pieuvre), farine de blé ou de châtaigne, agneau, bœuf, fromage de chèvre ou de brebis, gingembre, aneth, miel. On tonifie le sang des organes : blé, orge, sésame noir, arachides, épinards, céleri, fèves, aubergines, patates douces, pieds de porc, coq, pigeon, lapin, oeufs, noix, châtaignes, persil et safran. On évite de trop manger, à cette période le corps a besoin de peu pour se nourrir suffisamment.
  • L’étirement :
Pour le méridien du Poumon, positionnez- vous en flexion avant avec une bascule des deux bras par-dessus la tête. Si les muscles situés à l’arrière de vos jambes sont raides et vous limitent dans la flexion avant n’hésitez pas à plier un peu les genoux. Pensez bien à relâcher la tête. À l’inspiration, relâchez un peu l’étirement de manière à pouvoir inspirer plus librement. À l’expiration, étirez un peu plus en avant. Recommencez ainsi sept respirations.

Conclusion

Pour conclure, consommer des fruits et légumes locaux (100 à 250 km maximum autour de votre domicile) et de saison vous apportera l’assurance de respecter au mieux votre corps. En été, vous remarquerez qu’il y a plus de fruits et que cette période est plutôt courte. C’est à ce moment que le corps fait des réserves de sucre pour « tenir le coup », en prévision de l’hiver où il y a moins de diversité. C’est aussi au moment de l’été que l’on trouver tous les fruits rouges qui vont venir nourrir sang et favoriser une bonne circulation dans le méridien du Coeur et servir de tonique veineux. En été, vous pouvez privilégier les exercices aux grand airs : les promenades/randonnées, la nage… C’est ce que vous pouvez faire plus particulièrement durant la période du 22 juillet au 8 août.

- Nouveau guide -

"7 éléments indispensables pour bien choisir son appareil d'infrathérapie"

Vos informations ne seront jamais partagées. Vital Tech respecte votre vie privée.