L'automne Métal-Poumon du 7 Août au 18 Octobre

En médecine traditionnelle chinoise, la saison de l’automne est centrée sur l’équinoxe d’automne, le 21 septembre, moment particulier où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Pour encadrer ce phénomène, l’automne énergétique commence donc début août pour finir mi-octobre.

Pour cette saison, le Poumon en est l’empereur et le Métal l’élément associé. La tristesse est l’émotion « métal » qui peut perturber le Poumon. Cette saison est traditionnellement celle de la récolte des fruits, des céréales, du foin et des vendanges. L’écureuil constitue son stock de nourriture en prévision de l’hiver. Il en va de même pour nous en quelque sorte. Nous récoltons les fruits de nos actions et il est venu le temps de faire un point sur nos expériences.

L’automne est donc une saison intermédiaire avec un Yang finissant et un Yin naissant ce qui peut se manifester par des déséquilibres de notre organisme. L’élément Métal suggère un retour à l’intériorisation, un repli sur soi, une remise en ordre, une adaptation ou une restructuration à opérer pour revenir à l’essentiel. L’automne réveille aussi en nous notre instinct de conservation et il nous incite à ralentir, nous économiser. Il est fini le temps de l’extériorisation de l’énergie. Le Métal nous incite donc à nous organiser pour préparer l’hiver et nous permettre de nous reposer, de nous ressourcer, de profiter d’une vie moins active.  Et cela en toute quiétude et en toute sérénité.

L’automne avec son « côté » Métal nous insuffle une volonté d’organisation, de mise en ordre et de contrôle. Mais attention, ce sens de l’organisation ne doit pas devenir une volonté de vouloir tout contrôler. ll faut cultiver le lâcher-prise, la sérénité et éviter de voir le changement propre à l’automne comme une menace. En effet, cela risquerait de créer un déséquilibre énergétique du Poumon et du Gros Intestin qui pourrait être à l’origine de désagréments au niveau respiratoire ou du transit intestinal. Ces deux organes sont en lien avec le monde extérieur et leurs déséquilibres se manifestent souvent par un repli sur soi-même, une fuite du monde et des autres.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’automne est la saison où il faut penser à se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel. C’est la période idéale pour réaliser une cure qui aide à épurer et drainer les impuretés du corps vers l’extérieur.

 

Les conseils pour l’Automne

 

  • Commencez à ralentir votre rythme, à lever le pied, car le temps du repos approche, il faut penser à s’économiser.

 

  • N’hésitez pas à augmenter progressivement votre temps de sommeil. En Chine, on considère qu’en automne, il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid et le vent et se lever plus tôt pour respirer l’air frais et sain du matin.

 

  • L’automne est la saison idéale pour se remettre aux exercices respiratoires qui stimulent et fortifient les Poumons ou pour faire des balades au contact des arbres (poumons de la planète). Privilégiez également les huiles essentielles comme l’eucalyptus, le pin, la menthe qui stimulent le Poumon.

 

  • Cuisinez des légumes blancs (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau…) et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon. Mangez des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, véritable condensé d’énergie et blanc par la même occasion (noix, amande, noisette…).

 

  • Laissez-vous aller à une cuisine plus épicée (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…). Le piquant est la saveur de l’automne. Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font également transpirer et respirer votre peau en quelque sorte.

 

  • L’automne est la saison des cures dépuratives (jus de bouleau, tisanes, raisin, radis noir…) qui soulageront nos reins et notre système immunitaire.

 

  • C’est le moment idéal pour faire une cure de VITAL DOME. L’organisme a besoin d’éliminer toutes les toxines accumulées depuis le printemps via la peau. Le système immunitaire doit être renforcé afin de préparer l’hiver

 

  • Prenez soin de votre Gros Intestin avec une cure de probiotiques, de charbon actif ou de chlorophylle par exemple.

 

  • Un déséquilibre du Poumon ou du Gros Intestin peut se manifester sur votre peau ou vos cheveux. Prenez soin de votre peau et hydratez là particulièrement durant cette période. La sécheresse est caractéristique de l’automne.

 

  • Prenez le temps de penser à vous, de lâcher-prise, de faire le point sur vous et votre situation. Chassez le superflu et le superficiel. L’automne est associé à l’élément Métal et donc à l’honnêteté. Honnêteté avec soi-même et les autres.

 

  • Rappelez-vous que l’énergie Métal équilibrée apporte optimisme, spontanéité, légèreté et confiance en soi. Un vide de l’énergie est marqué par un manque de volonté, de l’indécision, de l’angoisse voire de la peur viscérale qui empêchent toute réalisation de soi ou concrétisation de ses projets. Un excès, au contraire, incite à faire preuve d’autoritarisme, d’imprudence, d’aveuglement et à vouloir imposer ses idées.