Vital Tech - Spécialiste et fabricant Français d'appareils d'infrathérapie

Coup de blues ou vraie dépression

Cette fin d’année 2020 a été marquée par un nombre de personnes concernées par des états dépressifs qui a doublé depuis fin septembre. Mais comment savoir si cette déprime est passagère dû au contexte de pandémie actuelle, générant à elle seule un stress de plus élevé ; ou si ce contexte a mis en exergue un mal être déjà présent.

Dans une société qui accepte mal les fragilités, oser parler de dépression est difficile et le traitement trop souvent à base de molécules chimiques.

Plus subtile, la médecine chinoise propose une explication énergétique à ces troubles de l’humeur en interrogeant les émotions rattachées à vos organes. Et si la peur logée dans vos reins était la véritable cause de vos souffrances psychiques ?

Arbre solitaire
5/5 - (1 vote)

La tristesse aux poumons, la peur dans les reins

La médecine chinoise propose une explication énergétique à ces troubles de la dépression. À chacun de nos organes est rattaché un sentiment, ainsi la peur est attribuée aux reins, la colère au foie, l’hystérie au coeur, la mélancolie à la rate et enfin la tristesse aux poumons.

Ainsi, chaque fragilité énergétique peut engager une manifestation excessive de l’émotion et, de la même manière, un excès d’émotion va altérer l’énergie de l’organe correspondant.

Dans le cas de la dépression, c’est essentiellement un trouble des reins et du coeur qui occasionne l’angoisse, l’anxiété et le stress.

L’acupuncture se positionne parfaitement bien pour traiter les troubles du comportement et il existe des points particuliers situés le long de la colonne para-vertébrale qui harmonisent ces états d’âme en profondeur.

Gardons la molécule chimique pour les troubles importants risquant de mettre en danger la vie du patient mais ne perdons pas de vue la place de la pharmacopée dite universelle pour préserver notre capital psychologique.

À l’origine de l’anxiété, un stress d’anticipation en excès

La dépression ne doit pas être confondue avec l’angoisse et l’anxiété qui restent des manifestations moins importantes du point de vue du vécu au quotidien.

Il faut définir l’anxiété comme une émotion souvent ressentie de manière désagréable. Elle correspond bien souvent à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus.

Elle peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations. Les sujets souffrant de troubles anxieux sont envahis par ce sentiment d’inconfort ou de peur secondaire à une anticipation excessive d’éventuelles difficultés avant même que les problèmes ne soient survenus. Les psychiatres parlent parfois de « peur sans objet ». L’origine est souvent rattachée à l’éducation et particulièrement au stress parental de la peur du quotidien.

Quant à l’angoisse, elle se définit comme un état de totale impuissance face à un événement soudain et se traduisant par une oppression thoracique allant de la grande inquiétude jusqu’à la crise de panique. Dans ce cas, il n’y a pas d’anticipation aux événements, la manifestation est brutale mais toujours rattachée à un événement plus ou moins identifié.

En phytothérapie : le millepertuis et le griffonia

Face aux troubles de la dépression, certaines plantes peuvent améliorer votre état.

  • Le millepertuis ou hypericum perforatum dont les principes actifs agissent sur trois principaux messagers chimiques (neurotransmetteurs) que sont la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine.
  • Le griffonia ou Griffonia simplicifolia, plante venue d’Afrique utilisée pour son composant actif, un acide aminé du nom barbare de 5-HTP ou 5-hydroxytryptophane. Son action peut être considérée comme l’antidépresseur végétal naturel mais doit être absorbée par un probiotique dont les souches sont bien ciblées.
  • La rhodiole ou Rhodiola rosea Russa, une autre plante adaptogène venue du grand Est, indiquée pour régulariser le cortisol (hormone du stress). Appelée « golden root » ou racine d’or, cette substance naturelle complexe et rare permet à l’organisme de s’adapter aux différents stress de l’organisme, quelle que soit leur origine.

Les plantes adaptogènes, comme leur nom l’indique, permettent à l’organisme d’utiliser toutes ses capacités pour s’adapter aux conflits du quotidien. Leurs molécules actives s’apparentent à l’organisation de notre système, lui permettant de s’adapter aux situations conflictuelles.

  • Enfin, n’oublions pas le safran, le Crocussativus originaire de l’Asie mineure. Les stigmates de cette plante possèdent une action antidépressive en plus de propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Ce sont le safranal et la crocine qui inhibent la recapture de la sérotonine. Le safran est particulièrement intéressant dans l’accompagnement des troubles sexuels liés aux antidépresseurs.

Mais attention, bien que ces remèdes soient issus de plantes, il n’en reste pas moins vrai qu’à haute posologie, ils peuvent devenir toxiques. Dans tous les cas de figure, il faut toujours consulter un phytothérapeute ou herboriste pour le bon choix thérapeutique. En règle générale, toutes ces plantes citées sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante.

Il faut reconnaître que la seule manière d’éviter l’escalade de la dépression et de ses troubles associés reste la qualité de l’hygiène de vie et surtout les techniques de méditation, de pratique des arts martiaux, des médecines dites non conventionnelles (acupuncture, homéopathie, phytothérapie…) et un accompagnement en psychothérapie pour libérer la parole afin d’identifier l’origine du blocage psychologique.

L’infrathérapie comme solution

L’infrathérapie VITAL DOME est utile en cas de dépression pour plusieurs raisons :

  • L’hyperthermie totale

Il s’agit d’une toute nouvelle méthode, découverte au cours de l’année 2016 par des chercheurs américains. Il s’agit ici d’exposer le corps à des infrarouges jusqu’à ce que la température corporelle augmente légèrement. Dans ces travaux, la température totale corporelle est amenée autour de 38,5°C, pendant environ une heure, avant de subir une phase progressive de refroidissement. Cette méthode apporte un soulagement des symptômes dépressifs en moins d’une semaine dans 60% des cas.

La technologie brevetée du VITAL DOME permet de réaliser ce type de protocole.

Une séance par semaine est conseillée.

  • La décontraction du nerf vague 

Le nerf vague est l’acteur majeur du système parasympathique. À ce titre, il est responsable de la réponse de relaxation du corps et d’une vaste gamme de fonctions, car il régule l’influx nerveux gérant l’activité des organes vitaux du corps. Basé le long de la colonne vertébrale, ce nerf peut être stimulé lors de séances de NUAGE. La douce chaleur des infrarouges longs diffusée sur toute la surface du dos à une température de 50°C permet une relaxation et un relâchement musculaire en profondeur.

En plus d’initier la réponse de relaxation, le nerf vague influe aussi sur la réduction de l’inflammation, sur le stockage des souvenirs et sur le maintien du corps dans un état d’équilibre appelé homéostasie. Le nerf vague provoque aussi la production de nombreux neurotransmetteurs importants, plus particulièrement GABA, norépinephrine et acétylcholine.`

Enfin, il faut souligner une autre manière de stimuler le nerf vague : au travers de compléments alimentaires. 

En effet, certains compléments alimentaires peuvent améliorer la santé et la fonction du nerf vague. Parmi eux, on trouve la racine de gingembre, les probiotiques (et plus particulièrement le Lactobacillus rhamnosus), les acides gras essentiels oméga-3 (surtout le DHA) et le zinc.

Maintenant que vous savez, nul besoin d’attendre de vous sentir déprimé pour faire des séances d’infrathérapie.

Pensez à l’infrathérapie en prévention dès qu’une période de stress se profile.

- Nouveau guide -

"7 éléments indispensables pour bien choisir son appareil d'infrathérapie"

Vos informations ne seront jamais partagées. Vital Tech respecte votre vie privée.

Dites-nous où vous envoyer GRATUITEMENT ce guide :

Vos informations ne seront jamais partagées.
Vital Tech respecte votre vie privée.