La Détox

Le printemps énergétique est arrivé. Le temps de la detox se profile. Mais comment faire ?

Que faut-il se détoxifier ? Par le foie, la peau ?  Voici l’article qui répond à toutes vos questions.

 

Les toxines, d’où viennent-elles ?

Tout d’abord, les toxines sont également d’origine interne (toxines endogènes). Nos cellules produisent des déchets issus de leur fonctionnement métabolique.

Ces déchets intoxiquent donc naturellement nos cellules mais le corps a la faculté de les éliminer dans la lymphe et le sang.

L’intoxication endogène dépend aussi de la capacité du sang et de la lymphe à véhiculer les toxines jusqu’aux émonctoires, dont les principaux sont le foie, les reins, les poumons, la peau et les intestins et aussi de leur capacité à éliminer les toxines.

Pour faire face à cette intoxication permanente de l’organisme, ces organes excréteurs transforment et excrètent les toxines. Lorsque l’organisme est saturé par les toxines endogènes et exogènes,  n’importe quelle  partie de l’organisme peut devenir provisoirement un organe relais de détoxification (poumons, sinus, peau, utérus…).

Le bon fonctionnement des émonctoires est lui-même favorisé par celui des autres systèmes de l’organisme : respiratoire, circulatoire, nerveux, musculaire, squelettique, etc.

Cette intoxication peut également être d’origine externe.

Elle peut provenir :

  • des produits comme la tabac, l’alcool, le café, le thé ;
  • des aliments (végétaux ou carnés) produits par l’agriculture conventionnelle ayant recours aux engrais chimiques, aux pesticides et l’usage massif d’antibiotiques.
  • des additifs alimentaires ;
  • des aliments raffinés ou ultra-transformés ;
  • de mauvaises associations alimentaires, sources de putréfactions intestinales toxiques ;
  • de la pollution de l’air ;
  • de la consommation d’eau polluée ;
  • de l’usage de crèmes, déodorants, dentifrices, shampoing, etc. comportant des substances chimiques toxiques ;
  • de l’usage de produits ménagers toxiques ;
  • des stress (professionnels, affectifs, sociaux…).

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres causes contribuent à augmenter cette toxémie exogène.

Lorsque notre énergie vitale est suffisante et que nos organes excréteurs sont en bon état de fonctionnement, la détoxification se fait correctement. C’est l’état de bonne santé.

La toxémie s’accroît lorsque l’alimentation est défectueuse, que le mode de vie est trop sédentaire, que le stress consomme une grande part de notre énergie vitale… Elle s’élève aussi quand un des organes excréteurs n’accomplit plus parfaitement son travail. Une compensation physiologique a alors lieu et un autre organe (ou plusieurs) prend en charge les toxines non détruites ou éliminées. La peau, les muqueuses intestinales ou les voies respiratoires jouent très souvent le rôle de relais.

Le seuil de tolérance toxémique est propre à chacun. Apparaît alors dans l’organisme un signal d’alarme sous la forme d’un symptôme de maladie. La maladie s’apparente donc à une élimination-relais des toxines excessivement accumulées dans l’organisme.

Symptômes sous entendant une mauvaise élimination des toxines :

  • Fatigue Chronique

Des études ont montré qu’éliminer certaines toxines permet d’impacter positivement les processus métaboliques de notre corps et d’augmenter les niveaux d’énergie. Plus vous avez de toxines, plus vous ralentissez votre métabolisme, plus vous êtes fatigués.

  • Problèmes de Peau

C’est le signal d’alarme d’une accumulation de toxines par excellence. La peau est le premier organe à réagir – boutons, démangeaisons, rougeurs peuvent survenir en cas de présence excessive de toxines environnementales comme la pollution.  La peau est également un relais des reins et du foie.

  • Sommeil perturbé

L’excès de toxines peut engendrer une mauvaise qualité de sommeil, des cauchemars, des réveils nocturnes…En effet le foie se régénère la nuit, si le foie est surchargé (encrassé), il ne pourra pas se régénérer et perturbera le sommeil. Privilégier une alimentation légère à base de légumes le soir améliorera votre sommeil.

  • Difficulté à se concentrer

Des études ont montré que l’exposition prolongée à des toxines, comme certains pesticides peut causer un disfonctionnement des fonctions cognitives.

  • Difficulté à perdre du poids

C’est évidement difficile d’attribuer ce problème à un seul facteur, mais plusieurs études ont montré que l’accumulation de toxines comme les pesticides, le BPA du plastique, les phtalates ou encore les métaux lourds peuvent causer une surcharge pondérale conséquente avec impossibilité de perdre du poids. Il est alors difficile de s’en débarrasser sans passer par une cure détox.

  • Maux de tête fréquents

Bien que ce soit un symptôme courant de nombreux problèmes de santé, une des causes de maux de tête fréquents peut être l’accumulation de métaux lourds dans l’organisme.

 

Comment détoxifier son organisme ?

Malheureusement, beaucoup d’entre nous vivons dans un environnement toxique, constamment exposés à la pollution de l’air, de l’eau et à des aliments chargés de produits chimiques qui favorisent le stockage des toxines dans nos cellules graisseuses.

Il est possible d’éviter ou de limiter la toxicité ambiante avec un purificateur d’air, un distillateur d’eau ou un osmoseur d’eau, et en mangeant bio. Ces trois mesures sont fortement conseillées, mais peu de gens ont conscience de leur importance. Par conséquent, pour la plupart des gens, le système digestif et le foie sont complètement dépassés. Nous sommes tous conçus pour éliminer en permanence et naturellement les toxines du corps.

Les toxines peuvent être divisées en deux catégories : les toxines solubles dans l’eau et d’autres insolubles. Les toxines solubles dans l’eau sont facilement évacuées hors du corps par le sang et les reins alors que les toxines insolubles sont plus difficiles à éliminer.

Ces toxines insolubles dans l’eau proviennent de la pollution, des pesticides, des conservateurs, des additifs alimentaires, des métaux lourds, des plastiques et d’autres produits chimiques de l’environnement. Ils ont besoin de devenir solubles dans l’eau pour que le corps soit en mesure de les éliminer complètement.

Pour remédier à ce problème de toxicité ingérable par le corps, il convient de faire quelques gestes de prévention, en cherchant à rééquilibrer la digestion avec une alimentation saine, riches en fibres avec la possibilité de faire régulièrement des exercices relaxants afin d’évacuer le stress et détoxifier le corps.

Il y a certains aliments qui sont extrêmement bénéfiques dans le nettoyage de votre foie et pour restaurer sa fonction dont l’ail, le pamplemousse, les betteraves, les carottes, le thé vert, les légumes verts, les pommes, l’huile d’olive, les avocats, les légumes crucifères, les citrons, les noix, le chou et le curcuma.

 

Les différentes cures détox :

La plus accessible, l’infrathérapie VITAL DOME

L’infrathérapie VITAL DOME permet, grâce aux infrarouges longs, de drainer le système sanguin et lymphatique ainsi que les différents émonctoires. Les émonctoires retrouvent alors toute leur vitalité pour éliminer les toxines de manière naturelle. La transpiration profonde induite par les infrarouges longs favorise l’évacuation des toxines stockées depuis trop longtemps dans l’organisme.

La régularité des séances de VITAL DOME permet au corps d’éliminer au fur et à mesure les toxines tout en évitant l’encrassement de l’organisme.

L’infrathérapie peut se pratiquer :

  • En cure d’urgence : 1 séance par jour pendant 5 jours
  • En cure Detox : 2 séances/semaine pendant 1 mois à chaque changement de saison
  • En entretien : 1 à 2 séances par semaine tout au long de l’année           

 

La plus courante, la cure de citron chaud 

La meilleure période de l’année pour faire cette cure de citron chaud c’est au printemps car c’est le moment où le foie est enclin naturellement, à se nettoyer. En lui donnant le citron chaud du matin vous allez aider la fonction hépatique du foie, ça va lui donner un petit coup de pouce dans son travail printanier.

Vous pressez un demi-citron que vous versez dans une tasse d’eau chaude (pas bouillante, il faut que vous puissiez boire directement le contenu de la tasse). Et vous buvez chaque matin à jeun cette tasse de citron chaud.

Cette cure se fait maximum pendant 21 jours. Le foie n’aime pas être secoué, bousculé trop longtemps. Si vous drainez le foie plus de 21 jours, ça aurait un effet contre-productif, ça le fatiguerait.                             

La plus douce, la cure d’argile verte

L’argile verte agit sur l’inflammation, elle vient protéger la muqueuse digestive, de la bouche à l’anus. Elle va balayer les déchets solubles en substance et les envoyer avec les selles dans la cuvette. Elle a également une action de déparasitage sur les vers, mycoses et micro-organismes pathogènes, se multipliant dans la lumière digestive.

Elle peut même récupérer les poisons passés dans le sang et elle joue directement, par effet de polarité, sur les organes plus lointains, comme les reins.

Les argiles contiennent de nombreux éléments utiles, voire essentiels, tels que le cuivre, le zinc, le cobalt, le chrome, le manganèse, le fer, le sélénium, etc. L’apport de ces minéraux contribuent à un apport de minéraux utiles à l’organisme.

Prendre au moins l’équivalent de 2 cuillères à café ou une cuillère à soupe d’argile dans un verre d’eau. Utiliser uniquement une cuillère en bois ou en plastique (une cuillère en métal dépolariserait l’argile). Mélanger et laisser reposer toute la nuit. Le matin à jeun, ne boire que l’eau contenu dans le verre si vous êtes sujet à la constipation, sinon tout boire.

La cure s’effectue en moyenne pendant 3 semaines mais peut être prolongée en fonction de la réponse de votre corps.

Pour l’argile verte à utiliser, elle sera bio, 100% naturelle, surfine et/ou ultra-ventilée, chauffée par le soleil.

Pour en savoir plus : https://www.justenaturo.com/post/la-cure-d-argile-verte-une-panacee-universelle-et-ancestrale.                                                                                                                                                                                                                        

La plus ancienne, la cure d’ail

L’ail est l’un des remèdes les plus anciens au monde et un aliment extraordinairement puissant. Appartenant à la famille botanique des liliacées, il possède des niveaux incroyablement élevés de vitamines et de minéraux, y compris la vitamine C et B6 ainsi que des minéraux tels que le sélénium, le calcium et le fer. Il est également particulièrement bénéfique en cas d’infections de l’oreille, de candidose, de bronchite, d’infections respiratoires, d’intoxication alimentaire, d’herpès, de maladie coronarienne, de rhume, de grippe, d’infections des voies urinaires ou encore en cas de faiblesse du système immunitaire. L’ail peut aider à éliminer le plomb et d’autres métaux lourds du corps.

A consommer le matin à jeun, pressez votre ail et buvez-le avec un petit fond d’eau afin que l’ail ne touche pas votre muqueuse buccale, puis rebuvez un grand verre d’eau. Attendez ensuite 30 minutes avant de manger quelque chose. Des maux de ventre peuvent se produire les premières fois, des vertiges également, ne vous alarmez pas, c’est normal.

La cure d’ail est une cure puissante, remettant votre corps en ordre.

On parle de cure car le rythme à faire est de trois semaines d’ail puis une semaine de pause et ainsi de suite, cependant c’est une cure que vous pouvez faire toute l’année tant que le rythme est respecté.                          

Pour les plus avertis, la purge à l’huile de ricin

C’est, entre autres, de par la qualité de nos humeurs que dépend la qualité de nos cellules qui sont à la base d’une bonne santé. Elles sont les piliers du bon fonctionnement de notre corps. Et la qualité de nos humeurs dépend du bon fonctionnement de notre organisme, et peut-être encore plus de l’activité de notre appareil digestif.

Nos humeurs représentent la somme de nos plasma(s), sérums, liquides intra et extracellulaires, qui apportent à nos cellules l’oxygène et les nutriments issus de la digestion.

Ces liquides véhiculent également ce que fabriquent nos cellules, à savoir : des hormones, des neurotransmetteurs, des enzymes, des immunoglobulines, l’ensemble des déchets du métabolisme cellulaire vers nos organes émonctoires qui les traitent.

Quand l’encrassement devient trop important, les cellules ne peuvent plus être nourries correctement, elles suffoquent et notre organisme commence à manifester les signes de cette hypoxie cellulaire.

Le jour de la purge, le repas est léger et SURTOUT il se compose uniquement de végétaux, fruits ou légumes, crus ou cuits (vapeur), sans aucun accompagnement, sauce ou autre(s) ! On peut manger une compote de pommes, une salade de fruits, une soupe… RIEN D’AUTRE !

À partir de 12h30-13H00 jusqu’à 20h00 (heure de la purge), on ne mange pas et on ne boit pas ! Si cette étape n’est pas respectée, la purge ne marchera pas efficacement, voire pire : cela peut être dangereux !

À 20h vous prenez votre huile de ricin mélangée à un demi-verre de pamplemousse pressé (bio), ou à un demi-verre de pur jus de fruit(s) biologique(s), et ensuite vous vous reposez jusqu’au coucher. Dans la première heure après la prise de la mixture, je vous invite à masser vos organes digestifs : le foie, les intestins, bref tout le ventre. Quand vous irez vous coucher : Ce sera un plus non négligeable de mettre une bouillotte chaude au niveau de votre ventre et de la garder toute la nuit.

Jusqu’à l’élimination totale (qui peut durer pas loin de 24h pour la première purge ou 03-04h00 pour les organismes peu encrassés) vous ne buvez pas et ne mangez pas.

La posologie : 40-50 kilos : 3-4 bonnes cuillères à soupe.

50-70 kilos et + : 4-5 bonnes cuillères à soupe.

Une fois les effets de la purge passés, c’est à dire à l’arrêt d’évacuation des matières, vous pouvez boire un verre d’eau de source chaude.

Encore un autre 30 minutes à une heure après.

Ensuite, pratiquer un lavement intestinal (en dehors des temps de digestion) pour nettoyer le côlon, ce qui accompagnera le reste des matières décrochées vers la sortie. Vous pratiquerez le lavement dans les 24h00 après la fin de la purge.

Une fois toutes les matières évacuées, faire une monodiète de 24h de fruits ou de légumes, crus ou à la vapeur.

NB : 

  • Pratiquer la purge loin d’une prise de médicament (minimum 24h).
  • Ne pas pratiquer la purge en cas de fatigue intense ou de stress.
  • Ne pas pratiquer la purge si vous en avez peur, il faut la faire en conscience et restez positif.
  • Ne pas pratiquer la purge en cas de médication lourde présente ou ancienne
  • Ne pas manger et ne pas boire tant que le corps n’a pas tout éliminé car il ne pourra se purger correctement si l’énergie est détournée pour la digestion d’aliments.
  • Les femmes enceintes ou qui sont en période menstruelle ne peuvent pas pratiquer la purge.
  • Ne pas fumer avant, pendant et après la purge. L’idéal serait d’avoir arrêté de fumer avant… 🙂
  • Ne pas boire d’alcool ou toutes boissons sucrées avant, pendant et après la purge (grand minimum une semaine avant et une semaine après).
  • Pratiquer la purge dans une atmosphère sereine, sans pression ni stress. L’idéal étant d’être seul, Il est important de se détendre lors de la mise en place de la purge.
  • La journée de purge se fera chez vous et ne pensez pas à sortir dans la journée ou le soir… 🙂
  • Prévoyez le stock de papiers toilettes.
  • Pensez à bien respirer lors de l’élimination des matières.
  • Pratiquer la purge en lune décroissante (quelques jours après la pleine lune) pour un maximum d’efficacité.

Pour en savoir plus : https://www.justenaturo.com/post/la-purge-a-lhuile-de-ricin-mise-en-pratique-observation-et-consequences.                                                                                                                                                                                                                                                                                              

La plus reminéralisante, la cure Huminiqum 

Les matières humiques sont issues de la décomposition de la biomasse (plantes, bois humus…) pendant des dizaines de milliers d’années. Elles contiennent plus de 70 micronutriments (nutriments, oligo-éléments), de l’acide fulvique (70%) et de l’acide humique.

Humiqum vient de la Léonardite, très riche en matières humiques, extraite à plus de 6 mètres de profondeur, assurant ainsi un produit de très haute qualité, dénué de toute pollution.

L’acide humique est la plus petite substance organique hydrosoluble sur terre. Agissant comme un chélateur, il rend les nutriments plus assimilables en les épurant et les combinant de manière à les transformer en matière organique et ionique pour les acheminer à l’intérieur de la structure même de la cellule.

Les bienfaits :

  • Détoxifiant : neutralisent et évacuent les substances toxiques ingérées, comme par exemple : les métaux lourds (aluminium, mercure, plomb, arsenic), les médicaments (reste d’antibiotiques), les résidus de pesticides ( contenus dans les fruits, légumes, céréales), aide également à décalcifier la glande pinéale (sécrète la mélatonine).
  • Eliminent les carences en minéraux et oligo-éléments : les matières humiques contiennent des traces de plus de 70 minéraux et oligo-éléments qui sont absents de l’alimentation moderne. Les acides humiques augmentent le métabolisme des protéines, le transport des nutriments, la perméabilité des membranes des cellules.
  • Antioxydants puissants électrolytes naturels, neutralisent les radicaux libres : les radicaux libres sont responsables de plusieurs maladies : cancers, arthrose, vieillissement des cellules. Les acides humiques absorbent et neutralisent ces radicaux libres, ils empêchent ainsi leur développement.
  • Empêchent l’acidification du corps humain : l’alimentation moderne provoque l’acidification du corps (sucre, café, alcool, lait). Les acides humiques facilitent le transport et l’assimilation des minéraux et oligo-éléments, ils permettent au corps de lutter sans épuiser ses réserves minérales et de retrouver l’équilibre acido-basique.                                         
  • Régulent, équilibre le système immunitaire.
  • Action antivirale : l’acide humique agit comme un « antibiotique naturel ».
  • Stimulent l’activité des enzymes : les enzymes et les vitamines jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps humain. Ces molécules sont impliquées dans la production d’énergie, dans une variété de processus métabolique et dans la synthèse de la cellule. Les acides humiques contribuent au processus de l’activité enzymatique.

Posologie : Adultes : de 2 à 4 gélules par jour ; 2 gélules par jour : cure, fatigue, prévention ;
4 gélules par jour : maladie, cas sérieux…

Pour en savoir plus: https://www.vitalideal.com/achat-huminiqum-gelules-381085.html                                                                                                                             

La plus drainante, la tisane Malva

Cette tisane produite exclusivement à base de Mauve (Malva Verticillata) issue de l’agriculture biologique a pour principale fonction de nettoyer le colon des accumulations toxiques nuisibles et permet une détoxification du foie, ce qui favorise une meilleure combustion des graisses.

Les toxines indésirables présentes dans votre appareil digestif polluent votre système sanguin ainsi que vos organes internes, privant votre organisme de nutriments essentiels. Elles obstruent vos intestins et contamine votre système sanguin.

Il est donc impossible pour votre corps de fonctionner efficacement et c’est la raison pour laquelle vous ressentez des symptômes tels que la constipation, un côlon irritable, des ballonnements, des gaz, des sautes d’humeur, une faim excessive, des fringales, un gain de poids et un manque d’énergie général.

La tisane Malva se consomme sous forme de cure :

  • Cure de 3 jours: à prendre le soir avant le coucher, laisser infuser 8 minutes. Cela permet de relancer votre transit, éliminer les toxines accumulées les jours précédents.
  • Cure de 10 jours : à prendre le soir 1 jour sur 2, laisser infuser jusqu’à 10 minutes maximum. Cela permet d’éliminer les toxines accumulées depuis un certain temps stagnantes dans l’intestin et le foie.

Pour en savoir plus : https://www.malva-slim.com/fr/home/

 

En conclusion, il est essentiel pour rester en bonne santé, d’aider son corps à se détoxifier à chaque changement de saison.

Quel que soit la cure que vous choisirez, l’infrathérapie VITAL DOME en optimisera ses effets.

Modèle Beauty Dome caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Model Classique Characteristics

Length
225 cm

Width
90 cm

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
90 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Essentiel Characteristics

Length
225 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
85 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Confort Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Nomade Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Compact Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Sport Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm

Hauteur
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Institut Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Modèle Institut caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Sport caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Compact caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Nomade caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Confort caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Essentiel caractéristiques

Longueur
225 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
85 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Classique caractéristiques

Longueur
225 cm

Largeur
90 cm

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
90 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans