Vital Tech - Spécialiste et fabricant Français d'appareils d'infrathérapie

Sauna Japonais, Dôme japonais, définition et explication complète (tout savoir sur le sauna infrarouge)

Sportif, thérapeute, adepte des moments de détente ou simple curieux, vous avez peut-être déjà entendu parler du sauna japonais.

Cette alternative au sauna traditionnel utilise les infrarouges longs pour stimuler le corps humain et procurer des bienfaits de manière naturelle.

À travers ce guide complet sur le sauna japonais, nous vous proposons de partir à la découverte de l’origine de cette thérapie alternative, du fonctionnement et des bienfaits de cette technologie innovante sur le corps et l’esprit.

Vous découvrirez également les différentes appellations (sauna japonais, dôme japonais, sauna infrarouge,…) mais surtout, les différences à absolument connaître entre ces dispositifs !

Vous terminerez votre lecture par des informations précises sur les indications, les contres-indications, les avis sur le sauna japonais ainsi que les questions que tout le monde se pose : Combien coûte un sauna japonais (à l’achat ou à la séance), lequel choisir (tant pour un achat que pour une utilisation personnelle) et comment se déroule une séance de sauna japonais.

Si vous souhaitez vous rendre directement au chapitre qui vous intéresse, utilisez simplement le sommaire déroulant ci-dessous et cliquez sur le titre auquel vous souhaitez être amené. L’équipe de Vital Tech France vous souhaite une agréable lecture et vous remercie pour l’intérêt que vous portez à cette technologie innovante qui nous passionne.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un sauna japonais ?

Le sauna japonais est, comme son nom l’indique, une technologie qui provient tout droit du Japon. C’est là-bas, en découvrant les bienfaits du soleil, que des chercheurs ont eu l’idée de reproduire ces bienfaits grâce aux rayons spécifiques qui en sont la source, les infrarouges longs. 

Les sauna japonais (ou dômes japonais), conçus dans les années 1960, réussissent la prouesse d’offrir au corps tous les atouts du rayonnement solaire en épargnant le corps des ultraviolets nocifs pour l’humain. Car oui, le soleil est bénéfique et déclenche dans le corps de nombreux bienfaits, cependant, il émet également des rayons UV (ultraviolets), qui eux, peuvent causer des brûlures, de l’érythème (rougeur de la peau) et le brunissement de la peau, jusqu’à même augmenter le risque de cancer de la peau en cas d’expositions prolongées.

L’avantage majeur du sauna japonais est qu’il permet d’apporter, comme le soleil, de nombreux bienfaits, en émettant uniquement des rayons bénéfiques (infrarouge longs). Cela en fait une technologie innovante, naturelle, sans risque et non-invasive.

Concrètement, le sauna japonais fonctionne donc en émettant des infrarouges longs bénéfiques pour l’organisme. Si la forme traditionnelle était celle d’un dôme japonais, on retrouve désormais cette technologie sous de nombreuses formes, allant même jusqu’à la forme d’une cabine de sauna traditionnel ou d’une simple couverture chauffante. Évidemment, tous les dispositifs ne se valent pas et ne sont pas conçus pour les mêmes utilisations. Vous découvrirez en détails des explications, à ce propos, plus bas dans cet article.

Mais avant d’aller plus loin, je vous propose “de mettre les pendules à l’heure” et d’éclaircir le jargon lié à cette thérapie innovante.

Les différentes appellations

Lors de votre quête d’information et la découverte de cette solution novatrice, vous avez sûrement lu ou entendu parlé de nombreuses appellations différentes. Certes, certaines veulent dire la même chose, mais attention, certaines peuvent être trompeuses. Il est indispensable de les connaître et de comprendre quelles sont leurs différences majeures.

Alors, un sauna japonais ou un sauna infrarouge ?
Un sauna infrarouge ou un appareil d’infrathérapie ?

Un appareil d’infrathérapie ou un dôme japonais ?

Ne confondez plus ces termes et découvrez ce qu’il se cache derrière chacun d’eux !

Sauna japonais ou dôme japonais

Comme expliqué ci-dessus, dans le nom “sauna japonais”, il y a “japonais” qui fait référence au lieu où cette technologie fut inventée. En ce qui concerne le terme “sauna”, il nous donne une indication sur le type de fonctionnement de cette solution, mais détrompez-vous, le sauna japonais est bien différent d’un sauna traditionnel (vous découvrirez pourquoi ci-dessous). Cependant, le terme “sauna” permet de comprendre qu’il s’agira d’une solution chauffante et relaxante, mais dans le cas d’un sauna japonais, cela ne s’arrête pas là.

En ce qui concerne l’appellation “dôme japonais”, toujours originaire du japon, on se réfère cette fois-ci plutôt à la forme de l’appareil utilisé, la forme d’un “dôme”, une forme au sommet arrondie. 

Cette forme assez originale a été, chez certains constructeurs, étudiée et utilisée pour optimiser l’émission des rayons infrarouges longs pour envelopper le corps de manière homogène et maximiser les bienfaits de cette technologie innovante.

Au niveau de l’efficacité des différents appareils, les dômes seront généralement meilleurs que les cabines et les couvertures.

Les dômes japonais permettent une émission de rayons mieux répartie sur le corps. À l’inverse, les sauna japonais en forme de cabine de sauna traditionnelle ont du mal à émettre de manière homogène et précise les rayons infrarouges longs sur l’ensemble du corps.

Alors à présent, la question que vous vous posez probablement :

Quelles sont les différences entre un sauna japonais et un sauna infrarouge

Découvrez la réponse ci-dessous.

Sauna infrarouge ou dôme infrarouge

Pour être bref et aller droit au but : Il n’y a pas de différence entre le sauna infrarouge ou le sauna japonais. Et il n’y a pas non plus de différence entre un dôme japonais ou un dôme infrarouge. Au fait, le terme “infrarouge” nous indique la technologie utilisée par cet appareil (quelle que soit sa forme). Les appellations précédentes mettent en avant son origine japonaise alors que celles-ci mettent en avant sa technologie, mais il s’agit donc bien de la même pratique et des mêmes types d’appareils. Il n’en reste pas moins que l’efficacité de ces appareils peut être très différente, notamment en fonction de leurs formes, des matériaux qui les constituent, et de leurs qualités de fabrication.

Mais attention, nous avons évoqué précédemment que certaines appellations peuvent être trompeuses. Et ces appellations, nous les dévoilons juste ci-après. 

Appareil d’infrathérapie

En cherchant des informations sur le “sauna japonais” ou “sauna infrarouge”, vous avez probablement rencontré les “appareils d’infrathérapie”. Alors, plusieurs questions se posent : 

  • “Qu’est-ce que l’infrathérapie ?”
  • “Qu’est-ce qu’un appareil d’infrathérapie ?”
  • “Quelles sont les différences entre un appareil d’infrathérapie et un sauna japonais ?”

Pour vous aider, nous allons passer en revue chacune de ces questions et y répondre clairement. Vous saurez ainsi, une fois cette lecture terminée, quelles sont les différences entre ces appareils. Il est indispensable de déterminer vos besoins et de définir les attentes que vous avez envers cette technologie pour savoir si ce dont vous avez besoin est un sauna japonais ou un appareil d’infrathérapie.

Qu’est-ce que l’infrathérapie ?

L’infrathérapie, ou thérapie par la chaleur, c’est l’ensemble des soins et protocoles réalisés avec la douce chaleur du rayonnement infrarouge lointain. En d’autres termes, l’infrathérapie est une thérapie douce, naturelle et non-invasive basée sur les rayons infrarouges lointains dont les bienfaits ont été prouvés et mesurés par de nombreuses études scientifiques et cliniques.

Qu’est-ce qu’un appareil d’infrathérapie ?

Vous l’avez compris, un appareil d’infrathérapie est un appareil qui permet d’effectuer un traitement infrathérapeutique. Généralement, cette appellation est utilisée par les professionnels de la santé et du bien-être. 

En utilisant les termes “appareil d’infrathérapie”, on comprend directement qu’il s’agit alors d’un appareil professionnel visant à apporter des bienfaits thérapeutiques, et non pas d’un équipement low-cost peu précis destiné à des particuliers qui souhaitent essayer chez-eux le principe du sauna-japonais. 

Mais si les saunas japonais émettent des infrarouges et que les appareils d’infrathérapie envoient, eux-aussi, des infrarouges longs, alors : 

  • Quelle est la différence ? 
  • Un appareil d’infrathérapie est-il un sauna japonais ? 
  • Et… Est-ce que tous les saunas japonais sont des appareils d’infrathérapie ?

Découvrez les réponses ci-dessous…

Quelles sont les différences entre un appareil d’infrathérapie et un sauna japonais ?

Pour être efficaces, les traitements aux infrarouges longs doivent être réalisés avec un appareil qui permet de moduler la longueur d’onde (donc la chaleur) émise.

Les appareils qui ne régulent pas l’émission d’infrarouge ne sont pas des dispositifs d’infrathérapie, mais de simples saunas japonais. Cette différence peut sembler minime, cependant, les résultats atteignables avec l’appareil en découlent … 

Certes, un sauna japonais peut déjà apporter des résultats concrets et visibles. Cependant, certains appareils peuvent amplifier les bienfaits de cette thérapie douce et naturelle qui utilise les infrarouges longs. De ce fait, les résultats obtenus par un appareil d’infrathérapie sont également amplifiés et plus rapides. 

Les appareils d’infrathérapie sont donc effectivement des saunas à infrarouge professionnel conçus pour optimiser les bienfaits des infrarouges lointains avec une précision thérapeutique.

Cependant, les saunas à infrarouge ou les saunas japonais ne sont pas tous des appareils d’infrathérapie, car beaucoup d’entre eux ne sont pas suffisamment puissants et précis. 

Les sauna japonais ne sont pas toujours conçus dans un but thérapeutique et ne garantissent pas toujours une précision et une reproductibilité des résultats dans le temps. Ce qui en fait donc de bons saunas, mais de mauvais appareils d’infrathérapie. Il est important de comprendre cette différence pour éviter de vous tromper lors de votre acquisition (ou l’utilisation) d’un appareil de ce genre. 

La technologie du sauna japonais a peu évolué depuis son invention dans les années 50. Donc même si un sauna japonais permet de s’initier aux bienfaits des infrarouges longs, il n’en reste pas moins que la meilleure option est de se diriger vers des appareils d’infrathérapie professionnels, modernes et beaucoup plus performants. 

C’est le cas par exemple du VITAL DOME, conçu, de par sa forme et ses matériaux pour optimiser, amplifier les bienfaits et accélérer les résultats de l’infrathérapie grâce à des ajouts technologiques brevetés qui lui sont propres.

Différences entre un sauna traditionnel et un sauna japonais

À présent, vous connaissez la différence entre un sauna japonais et un appareil d’infrathérapie. Mais qu’en est-il des différences entre un sauna traditionnel et un sauna japonais ? Les deux semblent provoquer de la sudation et une sensation de chaleur n’est-ce pas ? Alors découvrez en détails quelles sont les différences entre ces deux types de sauna ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Source de chaleur

Le sauna traditionnel (appelé également sauna finlandais) est généralement chauffé par un poêle à bois ou électrique. Ce poêle chauffe des pierres volcaniques dans un réceptacle placé à l’intérieur du sauna sur lesquelles on vient mettre de l’eau dans le but de créer de la vapeur d’eau pour humidifier et réchauffer le sauna. Ce type de sauna est donc conçu pour chauffer l’air ambiant de votre cabine qui permettra ensuite de réchauffer votre corps et de transpirer.


À l’inverse, le sauna japonais (ou appareil d’infrathérapie) va directement chauffer votre corps grâce aux rayons infrarouge longs qui vont agir en profondeur et pénétrer profondément sous l’épiderme afin d’activer les fonctions cellulaires. Il s’agit d’une chaleur sèche, directe et profonde.

Températures, répartition et pénétration de la chaleur

Un sauna traditionnel est “plus chaud” qu’un sauna japonais. Mais attention… Cela n’améliore pas ses bienfaits (loin de là) !

Le sauna traditionnel finlandais est généralement utilisé à des températures qui se situent entre 80 et 110°C. Cependant, ces températures sont celles du sauna et non pas celle de votre corps. La mauvaise répartition de la chaleur des sauna traditionnels et la source de leur chaleur (poêle et vapeur d’eau) ne chauffent pas le corps de manière homogène.

Dans les faits, le sauna japonais va permettre une sudation plus rapide, plus efficace et plus profonde, même si les températures d’utilisation de cette technologie varient entre 40°C et 80°C. Car dans le cas d’un sauna ou d’un dôme à infrarouge, on ne parle pas de la température de l’air de la pièce, mais bien d’une chaleur rayonnante sèche qui pénétre le corps plus en profondeur et le chauffe de manière homogène.

Le sauna infrarouge a la particularité d’émettre une chaleur beaucoup plus douce que celle d’un sauna traditionnel. Cela permet aux utilisateurs de rester plus longtemps dans la cabine (qu’elle soit sous la forme d’un sauna ou d’un dôme) pour profiter au maximum des bienfaits des infrarouges tout en poursuivant une activité durant la séance (comme de la lecture par exemple).

Temps de chauffe et durée d’une séance

Pour le sauna traditionnel, il faut entre 40 à 60 minutes pour que l’ensemble de l’air de la cabine soit chauffé. La séance peut ensuite débuter pour une durée de 10 à 20 minutes.


En ce qui concerne le sauna japonais, il suffit d’une dizaine de minutes pour ressentir la chaleur et apprécier le début du processus de détoxification déclenché par notre corps. Une séance avec ce type de sauna peut durer de 30 à 45 minutes.

Sensations

À cause de sa forte chaleur, le sauna traditionnel peut être insupportable pour beaucoup d’utilisateurs. Certains se sentent oppressés et ont du mal à respirer correctement, malgré leur envie de profiter d’un moment de chaleur et de relaxation aux multiples bienfaits. En bref, le sauna traditionnel provoque chez beaucoup d’utilisateurs une sensation de “chaleur étouffante”. Ce n’est pas naturel de respirer de l’air à 100°C !


Le sauna japonais ne rencontre pas ce problème. Grâce à sa chaleur plus douce, il ne procure aucune gêne au niveau de la respiration. Les utilisateurs insatisfaits des sauna traditionnels seront agréablement surpris lors d’une séance dans un sauna japonais. Fini les difficultés pour respirer (puisque la tête est à l’extérieur, vous respirez l’air ambiant !), le sauna japonais permet de se plonger dans un état profond de détente en profitant éventuellement de musique relaxante tout en étant allongé dans le dôme lors de la séance.

Type de sudation (transpiration)

Sur ce point, il n’y a pas de doute… Grâce à sa technologie à infrarouge long, le sauna japonais permet une sudation plus profonde et une détoxification plus efficace que le sauna traditionnel. La raison est simple, le sauna japonais va provoquer une sudation profonde et intense en chauffant votre corps de l’intérieur, identique à un effort physique soutenu. À l’inverse, le sauna traditionnel va provoquer une sudation en surface en chauffant l’extérieur de votre corps. Le sauna à vapeur traditionnel se contente donc d’une sudation en surface, moins efficace et souvent moins agréable à cause de la sensation de forte chaleur dans la cabine.

De plus, le sauna japonais étant plus doux et moins épuisant physiquement, il permet d’effectuer des séances plus longues que dans un sauna traditionnel. Ces séances plus longues permettent d’atteindre un niveau de sudation supérieur et d’enclencher des mécanismes physiologiques naturels qui sont inatteignables avec un sauna traditionnel. Vous découvrirez l’ensemble des bienfaits du sauna à infrarouge dans la suite de cet article alors assurez-vous de le lire jusqu’au bout…  

Nombre de place (capacité)

En ce qui concerne la capacité, cela dépend des modèles, mais voici un résumé :

  • Les saunas traditionnels les plus commercialisés ont une capacité de 2 à 4 places.
  • En ce qui concerne les saunas à infrarouge, il y a plusieurs variantes, et voici leur classement par ordre d’efficacité :
    • Les saunas à infrarouges qui ressemblent à des cabines de sauna traditionnel ont généralement une capacité de 2 à 4 places également.
      Ce genre de cabine à grande capacité ne permet pas une utilisation optimale des infrarouges et les résultats obtenus seront moindres.
    • Les saunas à infrarouges cabine individuelle (position assise).
      Ce genre de cabine individuelle permet une émission des rayons infrarouges longs plus homogènes. Les modèles haut de gamme et bien conçus peuvent apporter des résultats satisfaisants. Il est important de s’informer sur le nombre de sources d’émission des rayons. Sont-ils tous émis via un panneau dorsal ou sont-ils émis depuis le sol, l’assise et via un panneau frontal également ?
    • Les saunas à infrarouges en forme de dôme japonais sont prévus pour une utilisation individuelle. Les appareils de bonne conception permettent l’émission des rayons infrarouges longs de manière optimale et homogène.  Leur forme arrondie et leurs panneaux d’émission entourant complètement l’utilisateur sur l’ensemble du corps en sont les principales raisons.
      Les résultats observés avec des saunas ou dômes japonais varient en fonction de leur qualité de fabrication (matériaux, structure, fiabilité dans le temps,…). Certains sont très bons et d’autres sont absolument à éviter. Si vous souhaitez vraiment obtenir ou proposer des résultats visibles, mesurables et reproductibles même après de nombreuses années d’utilisation de l’appareil, alors, l’idéal est de vous diriger vers l’option suivante, les appareils professionnels d’infrathérapie.
    • Les appareils d’infrathérapies sont les appareils les plus précis et fiables disponibles sur le marché pour profiter des bienfaits des infrarouges. Ils ont généralement une forme de dôme, comme les saunas japonais. Cependant, ils utilisent des technologies plus récentes (généralement brevetées par leurs fabricants) qui ont pour but d’optimiser les bienfaits de l’infrathérapie et d’offrir une stabilité dans les résultats obtenus. D’une précision thérapeutique, ces appareils professionnels sont à présent disponibles sous différentes formes pour répondre aux besoins précis de ses acquéreurs. Des modèles existes pour particulier, pour centre de bien-être, pour thérapeute, pour entreprises, sportifs,… Certains modèles sont imposants, certains sont compacts, … Bref, chacun peut trouver l’appareil d’infrathérapie qui répondra à ses besoins précis ainsi qu’à l’espace disponible pour son exploitation. Vous découvrirez des exemples en photos plus bas dans le chapitre dédié à l’achat d’un appareil d’infrathérapie où nous parlons des prix et des modèles disponibles. 

Entretien

Comme pour la capacité des différents sauna, voici le classement par ordre du plus difficile à entretenir au plus facile. Vous remarquerez sans doute qu’il s’agit du même ordre que celui de la capacité et de l’efficacité indiqué dans le point précédent :

  • Le sauna traditionnel à vapeur demande beaucoup d’entretien. Entre l’entretien du bois de la cabine, du poêle, l’aération, le nettoyage, le bac à pierres à renouveler lorsque trop de pierres volcaniques sont brisées par la chaleur… Un sauna traditionnel mal entretenu se dégradera rapidement. La forte humidité peut rapidement provoquer la prolifération de bactéries, de champignons et des odeurs désagréables. Qu’il s’agisse d’un sauna intérieur ou extérieur, si vous souhaitez le garder plusieurs années, il faudra l’entretenir régulièrement et avec grand soin. 
  • Le sauna à infrarouge en forme de cabine traditionnelle demande un entretien modéré. Certes, ce type de sauna demande tout de même d’entretenir le bois de la cabine, de la nettoyer et de l’aérer régulièrement. Cependant, le sauna à cabine infrarouge utilise une chaleur sèche, ce qui évite les nombreux problèmes d’humidité, de bactéries et de champignons que l’on peut rencontrer avec un sauna traditionnel. En ce qui concerne les consommables, seules les lampes infrarouges pourraient être à changer dans le temps, mais généralement, ces lampes sont prévues pour fonctionner 5.000, 10.000 voir même 20.000 heures pour certaines. Avec des séances d’une demi-heure en moyenne, vous ne devriez pas avoir de problème avec les lampes pour de très nombreuses années. 
  • Le sauna japonais ou dôme japonais demande très peu d’entretien. Il suffit de le nettoyer rapidement après chaque séance et le tour est joué. Comme pour le sauna infrarouge à cabine, les seuls éléments “consommables” sont les rayonneurs infrarouges.  Attention tout de même, tous les dômes japonais ne se valent pas et il est important de se renseigner sur la qualité et le choix des matériaux utilisés pour leur fabrication. Car même si ce type de sauna demande peu d’entretien, cela ne veut pas dire qu’ils seront de qualité suffisante pour vous accompagner durant de nombreuses années sans se détériorer, même avec une utilisation normale.
  • Les appareils d’infrathérapie demandent très peu d’entretien, comme pour le dôme japonais. Encore une fois, tous les appareils d’infrathérapie ne se valent pas et vous devez vous assurer des matériaux utilisés pour leur fabrication. Certains fabricants permettent une personnalisation et un choix des matériaux parmi une liste de matériaux nobles minutieusement sélectionnés. Il est important de vous assurer que l’ensemble de l’appareil est de bonne manufacture et qu’il ne subira pas de grosses traces d’usure après seulement quelques semaines d’utilisation.

Conclusion sur les différences entre le sauna traditionnel et le sauna japonais 

Si vous n’avez encore jamais expérimenté le sauna japonais, vous êtes peut-être déjà un adepte des saunas traditionnels. Ils sont souvent proposés dans les SPA, les hôtels ou encore les salles de sport. Généralement, les saunas traditionnels à vapeur sont des cabines en bois dont la chaleur est produite par une seule source de chaleur (un poêle) et émise dans l’intégralité de cet espace. Il s’agit d’une chaleur humide, avec des températures qui varient de 80 à 110 degrés.

Le sauna japonais utilise une technologie différente. Vous serez donc exposé à une chaleur sèche beaucoup plus agréable. La température est également bien différente des saunas traditionnels, puisque le dôme japonais sera en moyenne programmé entre 40 et 80 degrés. Il n’en reste pas moins que vous pourrez profiter des avantages du sauna traditionnel et bien plus encore grâce à cette technologie précisément conçue pour votre bien-être et l’optimisation des bienfaits thérapeutiques des infrarouges longs et de la sudation.

D’ailleurs, de plus en plus de professionnels (bien-être, beauté, thérapeute, sportif,…) choisissent de s’équiper d’un sauna à infrarouges, convaincus par tous ses bienfaits mesurés et prouvés. La médecine recommande également l’utilisation des infrarouges pour certaines pathologies. De plus, cette solution est généralement beaucoup plus compacte que les saunas classiques, plus facile à exploiter et pourra être positionnée dans une pièce de plus petite taille. Certains modèles d’appareils d’infrathérapie ou de dôme japonais sont en plus de jolies pièces, personnalisables et faites à la main.

ne faites pas ces erreurs !

Découvrez les 7 éléments indispensables pour bien choisir son appareil d'infrathérapie

Dites-nous où vous envoyer GRATUITEMENT ce guide :

Vos informations ne seront jamais partagées.
Vital Tech respecte votre vie privée.

Comment fonctionne le sauna japonais ?

Le dôme japonais permet une production de chaleur douce, sèche et agréable pour l’utilisateur. Au-delà de l’aspect agréable d’une séance de sauna, le sauna japonais procure de nombreux bienfaits grâce à l’émission de ce qu’on appelle les infrarouges longs ou IRL.

Comment mesurer l’efficacité d’un dôme japonais ?

Derrière son nom attrayant, le sauna japonais cache une technologie innovante appelée “infrathérapie”. Également appelée “thérapie par la chaleur” ou “thérapie par les IRL” (qui fait référence à InfraRouge Long). Cette solution utilise les infrarouges longs pour vous procurer de multiples bienfaits thérapeutiques et, en résumé, améliorer votre bien-être, tant d’un aspect physiologique que psychique. 

Depuis sa découverte au japon en 1965, l’infrathérapie a fait le sujet de nombreuses études cliniques et scientifiques qui ont pu mesurer, reproduire et prouver l’efficacité de cette thérapie. Les fabricants de dômes japonais les plus sérieux vous proposent d’accéder aux études cliniques faites sur leurs appareils. 

Cependant, il est peu courant pour les fabricants de sauna japonais de réaliser des études cliniques pour appuyer les résultats de leurs appareils car cela représente de gros investissements financiers et de très nombreuses démarches. 

Si vous souhaitez vous assurer de la qualité et de la précision de votre appareil d’infrathérapie, nous vous conseillons de vous diriger vers des appareils d’infrathérapie professionnels. Si les bienfaits thérapeutiques sont importants pour vous, assurez-vous de faire l’acquisition d’un appareil d’infrathérapie et non d’un sauna ou dôme japonais classique. Ces saunas sont seulement conçus pour relaxer mais ils n’ont pas pour but de maximiser les bienfaits des infrarouges longs et des mécanismes physiologiques comme la sudation, la détoxification, etc. …

Durée et fréquence d’utilisation

Beaucoup se demande : 

  • Combien de fois par semaine utiliser son sauna japonais ?
  • Combien de fois par jour utiliser son sauna infrarouge ? 
  • Combien de séances peut-on faire par semaine avec un appareil d’infrathérapie ?

Nous ne pouvons pas apporter de réponse précise à ces questions car cela dépend de l’objectif et du profil de chaque utilisateur. Certains grands sportifs vont jusqu’à faire plusieurs séances par jour (une avant le sport pour s’échauffer et une après le sport pour activer une meilleure récupération musculaire naturellement). Certains utilisateurs ont des résultats très satisfaisants en perte de poids et en raffermissement de la peau en faisant deux à trois séances par semaine durant six à huit semaines. Certains utilisateurs se contenteront d’une séance par semaine pendant plusieurs mois pour améliorer leurs fonctions physiologiques de détoxification naturelle, sans objectif de perte de poids.

Il est donc préférable d’en discuter avec la personne qui vous met à disposition ces soins infrathérapeutique ou votre fournisseur. En lui expliquant vos objectifs, un expert en infrathérapie pourra rapidement vous conseiller sur les meilleures pratiques à suivre. Pour les appareils d’infrathérapie les plus évolués, il existe des programmes pré-définis qui permettent de rapidement démarrer une séance en fonction de votre objectif. La durée de la séance et la puissance des rayons sera alors gérée par l’appareil en fonction du type de séance que vous aurez sélectionné.

Une fois positionné dans le dôme japonais ou l’appareil d’infrathérapie, vous pourrez démarrer une séance et profitez des bienfaits des rayons infrarouges qui réchauffent en profondeur les tissus de votre corps. 

Une séance d’infrathérapie peut durer entre 15 et 120 minutes en fonction de l’objectif de la séance. Pour rappel, le paramétrage de l’appareil et la durée de la séance sont bien entendu à adapter en fonction du profil de l’utilisateur.

Dôme japonais : Combien de calories brûlées ? 

Grâce à la transpiration, l’infrathérapie est également recommandée aux personnes qui souhaitent perdre du poids et affiner leur taille car elle permet de brûler plusieurs centaines de calories par séance, de manière simple, passive et relaxante.

En moyenne, 400 à 600 Kcal seront brûlées lors d’une séance de 40 minutes d’infrathérapie (soit 600 à 900 Kcal/heure).

Les bienfaits d’un sauna japonais (effets, bénéfices,…)

Les saunas japonais, et plus précisément les appareils d’infrathérapie, procurent de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Le corps médical, les thérapeutes, les professionnels du bien-être et de l’esthétique recommandent régulièrement cette solution.

Découvrez en détails la série de bienfaits que procure l’infrathérapie, la technologie utilisée dans les sauna japonais (liste non-exhaustive) :

  • RÉGÉNÉRATION & RELAXATION
  • DETOX & VITALITÉ
  • RÉCUPÉRATION SPORTIVE
  • QUALITÉ DE SOMMEIL
  • GESTION DU STRESS
  • CONCENTRATION & PERFORMANCE

Comment les infrarouges des sauna japonais procurent-ils ces bienfaits ?

Pour rappel, les dômes japonais utilisent l’infrathérapie. Cette thérapie utilise le rayonnement par infrarouges longs. Ces derniers, invisibles à l’œil nu, vont agir en profondeur et pénétrer profondément sous l’épiderme afin d’activer les fonctions cellulaires. Il y a donc bien rayonnement, mais il n’y a pas d’émission de rayons ultraviolets (UV, les rayons néfastes pour le corps humain et notamment responsables des coups de soleil). 

En d’autres termes, c’est profiter des avantages naturelles du soleil mais sans ses inconvénients ! Sous l’effet de la chaleur profonde, la personne va transpirer. C’est grâce à cette sudation similaire à un effort physique intense que le corps et l’organisme vont se détoxifier de manière naturelle. Les circulations sanguine et lymphatique vont également s’amplifier et l’organisme va ainsi se débarrasser des toxines et métaux lourds accumulés au fil du temps. Les infrarouges longs vont également recharger l’organisme en énergie.

Mais ce n’est pas tout… 

L’infrathérapie utilisée par les saunas japonais et les appareils d’infrathérapie va également agir sur 3 autres aspects du corps et de l’esprit, que voici : 

Le bien-être 

Une séance permet un relâchement de l’organisme. C’est donc très efficace pour lutter contre le surmenage, les troubles du sommeil et du stress.

En boostant le système immunitaire, les infrarouges aident également à se prémunir des petits maux de l’hiver. La séance est aussi l’occasion d’un vrai moment de détente et de relaxation intense. 

Pour l’anecdote, il y a d’ailleurs beaucoup de personnes qui s’endorment durant leur séance !

D’ailleurs, pour ceux qui ne supportent pas du tout la chaleur, une température élevée avec sudation n’est pas obligatoire pour bénéficier des nombreux bienfaits de IRL.

Apaisement des douleurs

Cela fait de nombreuses années que l’infrathérapie est utilisée par les sportifs de haut niveau. Bien que cette thérapie soit douce et passive, cela n’en réduit en rien ses effets bénéfiques sur les muscles.

L’infrathérapie aide grandement à accélérer la récupération après de gros efforts physiques. Cette thérapie innovante agit sur les micro-lésions tissulaires (communément appelées courbatures) et elle permet un relâchement des fibres musculaires. 

En pénétrant les muscles, les IRL vont soulager les douleurs musculaires grâce à leurs effets anti-inflammatoires sur les tissus.

La perte de poids et l’élimination de la cellulite

Le sauna japonais, est-ce une solution pour maigrir facilement ? Oui, cela peut-être un bon complément pour une perte de poids. Découvrez ci-dessous pourquoi…

Grâce à la transpiration, l’infrathérapie est également recommandée aux personnes qui souhaitent perdre du poids et affiner leur taille car elle permet de brûler plusieurs centaines de calories par séance, de manière simple, passive et relaxante.

En moyenne, 400 à 600 Kcal seront brûlées lors d’une séance de 40 minutes d’infrathérapie (soit 600 à 900 Kcal/heure).

Les infrarouges longs vont relancer la circulation sanguine et lymphatique dans les tissus graisseux et stimuler les molécules d’eau de l’organisme. Cela va provoquer une chaleur profonde et une sudation égale à une activité sportive intense.

C’est donc une solution intéressante et agréable pour lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. De plus, la personne bénéficiera en même temps des bienfaits liés aux aspects de la peau (raffermissant, anti-âge,…). 

L’infrathérapie s’intègre également très bien dans le cadre d’une détox et d’un rééquilibrage alimentaire. 

Donc oui, le sauna japonais aide à la perte de poids grâce à sa technologie et l’utilisation des infrarouges. Ses effets minceurs ont été testé cliniquement pas certains fabricants d’appareils d’infrathérapie professionnel, ils sont donc mesuré, prouvé et reproductible. Attention cependant, même si le sauna japonais fait maigrir, il est préférable d’optimiser les effets minceur du sauna japonais avec du sport et une alimentation équilibrée.

Résultats “avant-après” des séances d’infrathérapie

AvantAprès 12 séances de VITAL DOME 

Les effets de détente et de relaxation du sauna traditionnel mais sans la sensation de chaleur étouffante !

Comme pour le sauna traditionnel, beaucoup d’utilisateurs apprécient l’effet le plus facile à ressentir et le plus immédiat : L’effet relaxant. Les utilisateurs ayant eu accès à cette technologie innovante indiquent qu’une séance dans un sauna japonais est un véritable moment de détente et de relaxation. Cet état de détente profonde s’explique par l’activation du système parasympathique qui permet de rééquilibrer le système nerveux dans son ensemble et donc, de se sentir détendu et relaxé. C’est pour cette même raison que vous pourrez constater une diminution de votre stress et une amélioration sur la qualité de votre sommeil.

Le sauna japonais pourra, au même titre qu’un sauna traditionnel, être une véritable “pause bien-être” dans votre semaine ou votre routine quotidienne. Une séance d’une demi-heure suffit pour relâcher les tensions du quotidien et plonger dans un état profond de relaxation. À raison d’une seule séance par semaine, vous pourrez déjà constater de nombreuses améliorations dans votre quotidien et dans votre bien-être général (physique et psychique).

Le sauna japonais pour la récupération sportive

Le sauna japonais est également excellent pour la récupération sportive. C’est également un excellent complément à d’autres thérapies comme la cryothérapie, l’aquabiking… Vous pourrez donc parfaitement inclure des séances d’infrathérapie dans votre routine d’activité de bien-être actuelle. La chaleur, en pénétrant dans les tissus, permet une meilleure régénération musculaire. Elle assure également une réduction significative des courbatures et des douleurs musculaires.

Le sauna à infrarouge peut aussi s’utiliser entre deux séances de sport pour une récupération passive. L’infrathérapie est une pratique courante dans le quotidien des sportifs de haut niveau. 

Certains sportifs utilisent le sauna japonais comme séance d’échauffement. La chaleur des rayons infrarouges permet d’activer les muscles et de les préparer à une activité physique intense, au même titre qu’un échauffement traditionnel. Il s’agit donc d’une alternative douce, agréable et relaxante qui permet un échauffement musculaire efficace. Une fois la séance d’infrathérapie terminée, le sportif peut commencer sa séance de sport intensive, sans ressentir de tensions ou des courbatures musculaires grâce à cette chauffe préalable des tissus musculaires. L’avantage de cette technologie innovante c’est qu’elle échauffe l’intégralité des muscles du corps sans solliciter les articulations, alors qu’un échauffement classique ne ciblera que les zones sollicitées. Le sportif peut ainsi réduire les risques de blessures dues à un échauffement incomplet ou insuffisant.

Détoxification grâce à l’infrathérapie (thérapie d’infrarouges longs)

Les toxines sont des substances toxiques produites par notre corps qui circulent dans notre sang et notre lymphe. Ces toxines sont plus ou moins néfastes et en quantité plus ou moins importante en fonction de votre alimentation, vos pratiques sportives et votre train de vie quotidien (pollution, repos, état général…). L’utilisation d’un dôme japonais et de l’infrathérapie permet d’aider votre corps à éliminer facilement et rapidement ces toxines. 

En utilisant un appareil d’infrarouge régulièrement, une sensation de mieux-être général se fait ressentir rapidement, notamment grâce à la détoxification du corps. Lors d’une séance dans un sauna japonais, les toxines sont naturellement évacuées grâce à la sudation profonde (aussi appelée transpiration profonde) provoquée par les infrarouges longs qui pénètrent la peau et qui réchauffent le corps.

Pour vous donner un ordre de grandeur,  une séance de 40 minutes d’infrathérapie provoque une sudation et une détoxification équivalente à 2 heures de running. 

Attention, à ne pas confondre avec l’équivalence en terme de calories brûlées :
Une séance de 40 minutes de sauna japonais entraîne environ une perte de 400 à 600 calories alors qu’en moyenne, 30 minutes de jogging permet de brûler 400 calories.

Les Indications du sauna japonais (ou sauna infrarouge)

L’infrathérapie est en pleine croissance et se développe de plus en plus ces dernières années. La raison est simple, c’est une thérapie naturelle, non-invasive, avec très peu de risques et de contre-indications. Cela en fait donc une solution innovante, efficace et facile à conseiller dans de nombreuses circonstances, que nous détaillons ci-dessous.

Voici une liste (non-exhaustive) de situations dans lesquelles l’infrathérapie serait une solution judicieuse qui apporterait des bienfaits concrets et appréciables à son utilisateur:

  • Dans le cas d’extrême fatigue ou d’un jet-lag
  • Pour se sentir plus détendu
  • Pour améliorer son bien-être général
  • Pour affiner sa silhouette
  • Pour améliorer la fermeté de sa peau
  • Pour améliorer la qualité de son sommeil
  • Pour diminuer la sensation de jambes lourdes
  • Pour perdre de la taille, des hanches et des cuisses
  • Pour ses effets anti-inflammatoire et antidouleur dans le cadre de traitements ostéoarticulaires
  • Pour réduire le stress mental et physique
  • Pour augmenter la circulation sanguine 
  • Pour augmenter l’apport en oxygène aux tissus endommagés et réduire la douleur musculaire chronique ou les blessures sportives
  • Pour réguler la tension dans le cas d’une utilisation régulière
  • Pour augmenter les défenses naturelles

Contre-Indications de l’infrathérapie (évitez les risques)

Cette thérapie naturelle est non-invasive. Il y a donc très peu de risques et de contre-indications. Cependant, nous déconseillons tout de même d’effectuer des séances d’infrathérapie dans quelques situations, en voici la liste :

  • Les femmes enceintes
  • Les enfant de moins de 2 ans
  • Contre-indiquée à toutes les personnes souffrant, ou ayant souffert récemment, d’une phlébite (car la chaleur provoque une vasodilatation)
  • La chaleur augmente la fréquence cardiaque, il est donc préférable de s’assurer auprès d’un médecin que les séances sont sans risque en cas de problèmes cardiaques.

Sauna japonais, quels sont les dangers présents ? 

Bien que le sauna traditionnel à vapeur présente des dangers dû à sa forte chaleur, son humidité et l’enfermement entier du corps dans la cabine, le sauna japonais lui, ne présente pas ces dangers. 

Premièrement, le sauna japonais à une chaleur plus douce et moins élevée allant de 40 à 80 degrés, contre les 80 à 110 degrés du sauna à vapeur traditionnel, la différence est sans équivoque. Deuxièmement, le sauna japonais utilise une source de chaleur sèche (les infrarouges longs) pour réchauffer le corps. La chaleur sèche est beaucoup plus douce et plus relaxante car elle ne procure pas de sensation de lourdeur ou de difficulté à respirer. À l’inverse, le sauna traditionnel utilise un poêle qui va chauffer des pierres volcaniques sur lesquelles ont ajoute de l’eau pour créer de la vapeur et chauffer l’ensemble de la cabine de sauna, il s’agit donc d’une source de chaleur humide et tout le monde ne tolère pas forcément ce type de chaleur. Troisièmement, dans un dôme japonais, la tête n’est pas enfermée dans l’appareil. L’utilisateur a donc sa tête à l’air libre et peut facilement demander de l’aide en cas de besoin. Cela évite le problème de l’évanouissement que les utilisateurs de sauna traditionnel à vapeur peuvent rencontrer lorsque leurs corps n’arrivent plus à résister à l’intense chaleur. 

Avis sur le sauna japonais

Que vous soyez : 

  • Un particulier qui cherche à effectuer des séances d’infrathérapie grâce à un dôme japonais ou un appareil professionnel d’infrathérapie dans un centre de bien-être, chez un thérapeute, dans un centre esthétique ou un centre sportif.
  • Un professionnel du bien-être qui souhaite acquérir un appareil, que ce soit pour votre centre esthétique, un centre de bien-être, une pratique thérapeutique ou la préparation et la réathlétisation des sportifs de haut niveau, … 

Nous avons regroupé l’avis d’utilisateurs, d’exploitants et de magazines pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’ils en pensent. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis sur cette technologie innovante qui se développe à grande vitesse partout dans le monde depuis une dizaine d’années.

Précision :

Les avis, témoignages et articles de presse référencés ci-dessous sont des retours réels et vérifiables d’utilisateurs, de clients et de magazines ayant testés, utilisés ou acquis l’appareil d’infrathérapie VITAL DOME que nous fabriquons en France et distribuons dans le monde entier. Nous ne pouvons pas garantir des résultats similaires et un tel niveau de satisfaction pour d’autres appareils.

Sauna japonais : Avis et témoignages par des utilisateurs

Les avis sur le sauna japonais vont sans doute vous donner envie de tester une solution d’infrathérapie. Cependant, nous le répétons, nous avons reçu ces avis pour l’appareil d’infrathérapie VITAL DOME. Vous devez être conscient que tous les appareils d’infrathérapie, sauna japonais ou sauna infrarouge ne se valent pas en termes de qualité de fabrication et donc, le résultats atteignables avec ces appareils peuvent différer.

Pour rappel, par ordre d’efficacité, la cabine de sauna infrarouge est la moins efficace. Ensuite, les saunas japonais ou dômes japonais se classent deuxième. Le plus efficace est l’appareil d’infrathérapie, spécialement conçu pour maximiser les bienfaits des infrarouges longs et de cette thérapie innovante.

Quoi de mieux comme avis sur le sauna japonais que les chiffres des études cliniques réalisées sur un appareil ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir ci-dessous, juste avant de découvrir des témoignages d’utilisateurs de sauna japonais (plus précisément, l’appareil d’infrathérapie VITAL DOME).

Les chiffres partagés sur les effets de la technologie IRL du VITAL DOME sont des données issues d’études cliniques réalisées en 2015 par le laboratoire INTERTEK*.

*INTERTEK est un laboratoire international indépendant et réalise des études cliniques pour les plus grands groupes agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques…

Les effets prouvés cliniquement(*) de l’appareils d’infrathérapie VITAL DOME :

  • 82% des utilisateurs se sentent plus détendus
  • 77% des utilisateurs constatent un affinement de leur silhouette
  • 63% des utilisateurs constatent une amélioration de la fermeté de leur peau
  • 77% des utilisateurs constatent une diminution de la sensation de jambes lourdes
  • 73% des utilisateurs constatent une amélioration de leur qualité de sommeil
  • 77% des utilisateurs constatent une amélioration de leur bien-être général

(*) Études cliniques réalisées sur 22 personnes pendant 4 semaines à raison de 3 séances/semaine

À présent, voici quelques témoignages et avis sur le sauna japonais envoyés par des utilisateurs du VITAL DOME :

« Quand il fait chaud, que je suis fatiguée, le VITAL DOME atténue ma sensation de jambes lourdes et me détend » 

«J’ai une plus belle peau, plus souple, moins sèche »

« Quand je suis enrhumée, je l’utilise en ajoutant des gouttes d’huiles essentielles sur la serviette et le rhume disparaît comme il est venu »

« A la 7ème séance de VITAL DOME, je me sens joyeuse et pétillante. 

Je commence à comprendre que ces 40 min sont une bulle de conscience et d’attention que je m’offre chaque semaine. Je sens mon corps et mon esprit s’aligner de plus en plus..» 

« A chaque séance,  je m’habitue aux infrarouges longs, cette pluie de doux rayons qui inondent mon corps me donne envie de bouger. L’énergie et ma féminité se réactivent en moi, j’ai envie de me remettre au sport. Je vois aussi mon régime alimentaire se modifier : mes envies sont plus équilibrées et mes excès moins fréquents » 

« Mon corps me remercie. Cette douce chaleur lui fait du bien les capitons diminuent et ma tête adore ça ! » 

« Je l’utilise été comme hiver. Avant ou après une séance de jogging ou d’exercice physique.

Quand je me sens un peu diminué physiquement, en perte d’énergie. » 

« Merveilleux moment de détente et de déconnexion totale. Merci et bravo ! » 

Avis sur les appareils d’infrathérapie par des exploitants

En tant que futurs exploitants d’un appareil d’infrathérapie, la question principale est souvent la même :  Combien de temps faut-il pour amortir son appareil ?

La rentabilité d’un appareil d’infrathérapie

Avant de vous partager l’avis d’exploitants de l’appareil d’infrathérapie VITAL DOME, nous allons donc répondre à cette question de rentabilité qui intéresse beaucoup de professionnels souhaitant faire l’acquisition d’un appareil d’infrathérapie ou d’un sauna japonais. 

En tant que professionnels du bien-être, nous sommes généralement bien documentés sur les bienfaits des appareils de ce type et nous sommes convaincus qu’ils pourront aider nos clients à obtenir des résultats. Qu’il s’agisse d’un sauna japonais, ou d’un appareil d’infrathérapie, il est assez facile de vérifier les résultats que peuvent apporter ce genre de technologie à nos clients, notamment en consultant les études cliniques faites par des laboratoires indépendants, comme celles évoquées dans le chapitre précédent.

Alors évidemment, lorsqu’il s’agit de s’équiper de ce genre d’appareil professionnel, nous devons réfléchir en tant qu’entreprise et la question de la rentabilité est primordiale.

Rassurez-vous, en moyenne, il faut 6 mois pour amortir l’achat de ce genre d’appareil.

Et comme une image vaut mille mots, en voici une pour comprendre pourquoi il suffit en moyenne de 6 mois pour rentabiliser l’achat d’un appareil d’infrathérapie :

Evidemment, la réponse n’est pas universelle. Parfois l’appareil sera rentabilisé en seulement trois mois et parfois il en faudra huit. Mais de manière générale, il suffit de six mois pour rentabiliser l’achat d’un appareil d’infrathérapie.

Les calculs sont plutôt simples. Ils dépendent du prix auquel vous proposerez les séances ainsi que du nombre de séances que vous effectuerez par jour.

Voici les prix moyens du marché :

Pour notre exemple concret, nous utilisons le tarif de base d’une séance de 30 min à 39€ TTC.

Nous considérons que votre appareil sera mis à profit 5 jours sur 7, soit 24 jours par mois.

Nous prévoyons également 1 mois d’inactivité par an.

Au total, 11 mois x 24 jours = 264 jours d’activité.

En moyenne, les acteurs dans le domaine du bien-être équipé d’un appareil d’infrathérapie vont effectuer entre 4 à 6 séances par jour. 

Encore une fois, il s’agit d’une moyenne. Certains acteurs font plus d’une dizaine de séances par jour.

Certains vont même jusqu’à gérer plusieurs appareils en même temps pour augmenter leurs profits. 

D’autres utilisent leur appareil plus occasionnellement et s’intéressent moins à leur rentabilité,…

En prenant ces moyennes et en considérant que votre appareil représentera un investissement allant de 18.000€ à 28.000€ (*) HT l’amortissement de votre appareil prendra 6 mois. 

(*) Le prix de l’investissement varie en fonction du type d’appareil, du modèle, des technologies utilisées, des finitions, des options, de la garantie,…

Ensuite, après les quelques premiers mois, vous aurez rentabilisé votre investissement et vous profiterez de bénéfices pendant plusieurs années.

Conseils :

Investissez dans un appareil de qualité, répondant à tous les éléments indispensables pour être certains de pouvoir encore utiliser votre machine de nombreuses années après l’avoir amorti rapidement.

Assurez-vous que l’appareil que vous choisirez permettra des séances “autonomes” pour ne pas avoir à mobiliser un membre du personnel près de la machine à attendre durant les séances. 

Souvenez-vous, une fois que la séance commence, le membre du personnel est libre et il peut s’occuper d’un autre client. Les appareils d’infrathérapie sont généralement « mains-libres », cela représente un gain de temps énorme et par conséquent, une rentabilité considérable !

Les avis d’exploitants d’un appareil d’infrathérapie

MILLE ET UN REVES – Institut de beauté – Noisy le Grand

“Bonjour Aude,

Je suis ravie d’avoir inclus le Vital Dôme au sein de Mille & un Rêves.

Nous incluons également ce soin à la suite de nos massages amincissants, cela permet d’avoir deux fois plus de résultats.

Étonnement nous avons également de la demande l’été !

Beaucoup plus de femmes encore pour le moment, quelques hommes mais pas une majorité.

Le VITAL DOME aide beaucoup nos clientes à se détendre. Une de nos cliente a la maladie de Lyme, elle a fait plusieurs séances au cours d’un mois, une par semaine, et celles-ci lui ont évité de prendre des anti-inflammatoires.”

CRYOFORM LORIENT – Centre de bien être – Cryo-Mihabodytech-infrathérapie

“Nous possédons le VITAL DOME depuis 4 ans et nous en sommes plus que satisfaites, aussi bien pour nous, que pour nos clients !! 

Il est souvent prisé et quelle que soit la période de l’année, idéal l’été pour soulager les jambes lourdes, et l’hiver pour éradiquer les maux . 

Quand il commence à faire froid, les clients adorent l’associer aux enveloppements Sudatonic aux huiles essentielles.

C’est un appareil très complémentaire de nos autres activités, pour en amplifier les résultats ( Aquabike, Cryolipolyse, Miha Bodytec)“

Lys Émeraude – Centre thérapeutique Shiatsu & Ayurvéda (Saumur)

“Nous dirons que nous sommes agréablement surpris des effets du dôme, plus que nous ne le pensions.

Nous avons des enfants qui ont essayé plusieurs thérapies pour calmer les angoisses, ou qui ne veulent surtout pas être touchés ou discuter avec des adultes.

Le VITAL DOME les a conquis et surtout calmer leurs angoisses et leurs stress. Il y en a un, qui le veut comme lit .

Pour les enfants ou adolescents, le VITAL DOME a des impacts sur leur changement psychologique, je m’explique : ils sont plus détendus et plus réceptifs. Ils sont plus sur d’eux.

Les personnes entre 65 et 75 ans qui retrouve l’activité complète de leurs doigts ou peuvent refaire des activités car elles n’ont plus de douleurs. Et surtout, elles sont contentes de prendre un moment rien que pour elles.

Des claquages musculaires qui disparaissent le lendemain de la séance. 

Un regain d’énergie pour les dépressifs et une positive attitude après deux séances.

Mon avis perso : je dors, waouh, pour une insomniaque c’est le top. Récupération musculaire rapide, cicatrisation externe spectaculaire.

Regain d’énergie, enfin quand on dort vraiment, c’est sûr, ça va mieux.

Christelle”

Esthéticienne du Spa Océane de Bois-Colombes 30-42 rue Jean Jaurès, 92270 Bois-Colombes 

“En plus d’être intervenue au sein de notre Spa pour nous apporter une formation complète d’une demi-journée et de nous avoir remis un manuel détaillé́ du VITAL DOME (contenant son principe de fonctionnement, son histoire, des conseils de vente et des protocoles précis), Aude nous a proposé́ de mettre en place une réunion mensuelle, nous permettant de développer au mieux l’infrathérapie au sein de notre Spa. 

Ainsi, durant ces réunions, elle répond à nos questions et nous aide à̀ mettre en place des stratégies de développement en revenant sur des cas particuliers que nous avons rencontres, en faisant un point sur notre fréquentation, en nous donnant des conseils pour booster nos ventes, en adaptant des protocoles de soins spécifiques et différents selon les périodes de l’année, qui combinent et mettent en avant le Dome et notre carte de soins. 

Professionnelle, Aude est également très disponible et réactive : nous pouvons la joindre à̀ tout moment dès que nous avons une question ou un problème technique, auxquels elle répond toujours instantanément. 

Sa formation et son suivi de près ont été́ indispensables au développement du VITAL DOME dans notre Spa. Nous ayant transmis son enthousiasme pour l’infrathérapie, Aude nous a aussi permis d’être convaincu de son effet bénéfique. Depuis, nous le recommandons aisément à notre clientèle et notre taux de fréquentation a considérablement augmenté. “

Waterbike Lamorlaye (a fermé depuis)

“Le VITAL DOME est une excellente activité nous en sommes ravis.

Il nous a permis de compléter notre activité en démarrant très fort! Il est facile d’utilisation et rapide à préparer entre chaque cliente (juste une organisation à prévoir pour le lavage des serviettes, en plein boom elles peuvent vite se cumuler).

Et malgré la chaleur de ces derniers jours on ne désemplit pas. Nous installons les clientes en mettant la clim dans la pièce avec un verre de détox. Nous mettons nos serviettes humides au frais avec une touche de parfum : nos clientes adorent !

Les clientes sont vite accros au vu du bien-être et des résultats obtenus, il est facile de leur proposer forfaits et renouvellement.

Surprise le VITAL DOME fait perdre du poids !”

Bioline – Spa urbain (a été racheté par Phytomer et ils ont conservé les appareils)

“J’ai choisi de proposer le VITAL DOME à mes client(e)s car c’est un complément efficace et moderne aux soins minceur et detox que nous proposions chez Bioline. De plus c’est le meilleur sauna japonais du marché. Mes client(e)s l’ont adopté très vite car les résultats sont là ! Tous les centres Bioline Paris sont à présent équipés.” 

Guillaume

Franchise ENVIDO – (n’existe plus mais même tête de réseau que Point Soleil et Smart Body)

“Envido est un espace de remise en forme qui s’adresse à tous les clients qui ont besoin de se tenir en forme. Les offres Envido reposent sur :

– l’utilisation de matériels de haute technologie sélectionnés pour leur efficacité,

– des programmes personnalisés, une utilisation individuelle en cabine.

 Le Vital Dome est un élément essentiel de notre offre qui s’inscrit parfaitement dans les parcours de remise en forme de nos clients.”

Hervé 

L’INSTANT BY CLAIRE – Institut de beauté – Bronzage – Saint Malo

Franchise BEAUTY SUCCESS – Chantilly

« Le VITAL DOME nous accompagne en période de grosse fatigue pour se détendre et se rebooster. Ce n’est pas juste l’air qui chauffe comme un sauna classique , ce sont des infrarouges longs qui stimulent le corps.

Le VITAL DOME favorise la fidélisation de la clientèle, souvent les sportifs. Après ou avant un effort physique cela facilite la récupération et améliore les performances d’où un forfait une séance par semaine pendant un an.

Les douleurs musculaires et articulaires diminuent grandement selon de nombreuses clientes.

Sur la beauté de la peau les résultats sont sans appel également, la peau est plus douce plus ferme et plus tonique. 

IL N’Y A QU’UN SEUL INCONVENIENT : ON DEVIENT ADDICT A CET APPAREIL… »

Sonia 

Je suis IO- Centre de bien-être- Marseille

« Nous proposons le VITAL DOME à nos clients depuis l’ouverture du centre. J’ai beaucoup suivi la progression du VITAL DOME dans le centre et auparavant il était considéré comme la cerise sur le gâteau, entre nos autres prestations et nos praticiens, c’était vraiment un plus.

Depuis le début de la pandémie, le VITAL DOME a pris une place centrale, voire principale. L’excès de stress actuel nous invite à utiliser cet outil vraiment magique pour se détendre. C’est une véritable bulle de soutien, de réconfort, c’est un vrai moment pour déconnecter. J’ai beaucoup de clients qui l’adoptent très facilement. On l’utilise vraiment de plus en plus chaque jour. »

Témoignages clients :

« Ça sauve mes nuits »

« La sensation de chaleur et d’enveloppement, la seule chose qui me permet un réel lâcher- prise »

« Un autre soi où l’on débranche et ça fait un bien fou»

Endermospa- Centre d’endermologie- Aix en provence

« J’ai acquis le VITAL DOME il y a 4 ans. Au départ, malgré mon enthousiasme mes clientes un peu frileuses. Étant spécialisée dans l’endermologie (LPG), elles venaient principalement pour ces soins. Et puis, depuis le début de la pandémie, j’ai senti que leur intérêt pour le VITAL DOME devenait plus important. Maintenant il n’y a pas que l’aspect minceur qui les intéresse, il y a l’aspect prévention santé, prendre soin de soi, se détendre autant que l’on peut. A présent je fais de plus en plus de séances de VITAL DOME. »

Tatiana

Jean-Claude ANICET- World champion of kung-fu

« Je m’appelle Jean-Claude Anicet, j’ai 66 ans et j’ai une botte secrète, moins d’entrainement mais je récupère plus vite ce qui me permet de m’entrainer plus fort. Si j’avais eu ça il y a une trentaine d’années, j’aurais gagné encore plus. Cette botte secrète c’est le VITAL DOME. Avant il y avait le sauna, il n’y avait que ça pour nous, on était à 5-10 dedans, ce n’était pas terrible. Moi, je me levais très tôt le matin, entre 3h et 4h du matin exprès pour aller tranquille dans le sauna qui permettait de soulager la douleur des coups reçus.

Avec les arts martiaux, de semaine en semaine la difficulté augmente à cause des bleus, des chocs reçus, les contractures, les saturations, les fractures de fatigue. La solution étant le très froid ou le très chaud. Jusque dans les années 90-95 il n’y avait que le sauna. Mais depuis quelques années, il y a de nouvelles machines, plus agréable, plus confortable, d’une douceur extrême par rapport à un sauna, et qui sont d’autant plus efficaces. Malgré la concurrence, le VITAL DOME est le seul à avoir cette qualité de chaleur et les résultats associés. La récurrence des coups semaine après semaine devient traumatisant. Avec le VITAL DOME j’ai trouvé un équilibre pour me préparer et pour récupérer.

Dans mon métier de préparateur physique et énergétique, je l’utilise beaucoup avant l’effort et après l’effort. Je rajoute parfois de l’électrostimulation, en méditation, avec des exercices de respirations à l’intérieur du VITAL DOME.

Je m’en sers beaucoup en amincissement, grâce au drainage incroyable du VITAL DOME.

Les infrarouges longs me servent sur le plan passif de régénération cellulaire accompagné d’une alimentation saine, des tisanes…

La découverte du VITAL DOME a été une vraie révélation parce que c’était vraiment ce que je recherchais. J’avais déjà commencé à travailler avec les infrarouges longs mais la chaleur n’étant pas suffisante et je devais compléter avec du sauna traditionnel. Il n’y avait pas de régulation de la température comme dans le VITAL DOME.

Témoignages clients Prosper Yoga

« Vaisseau spatial de bonheur, trêve hors du temps, tout l’été réuni, rêve accompli , cœur en harmonie.» Hugo

« J’ai utilisé le programme récupération et j’ai beaucoup aimé l’expérience. La chaleur monte progressivement et laisse le temps au corps de s’habituer. Lorsque la chaleur est à son pic on transpire bien mais ça reste largement supportable. Au final je me suis sentie hyper détendue après la séance et j’ai vraiment ressenti une bonne récupération au niveau musculaire ! » Manon

« Petit moment de relaxation fort agréable après une séance de training intense. On en oublie presque la séance de sport. Sensation de détente complète. Comme un sauna dans lequel on n’est pas obligé de subir la vision du torse poilu de Roger, le restaurateur italien de mon quartier, qui est inscrit dans la même salle que moi et ne loupe jamais une occasion de me rappeler que si je commande une pizza chez lui, je risque de retrouver un poil dans ma Margarita. » Victor

« Expérience immersive avec bienfaits relaxants immédiats et encore plusieurs heures après. J’ai ressenti une bonne récupération post-training, avec notamment moins de courbatures et l’impression de jambes légères. Je renouvellerai l’expérience avec plaisir ! » Blandine

« Après avoir pratiqué une heure de yoga, j’ai vécu une expérience unique. 30 minutes à l’intérieur d’une machine et je me suis sentie apaisée et détendue naturellement (sans m’en rendre compte). Une détox pour le corps et l’esprit, grâce à la chaleur qui m’a permis d’évacuer le stress. 

En fermant les yeux, j’ai ressenti une sensation de bien-être comme si j’étais allongée sur une plage au soleil.

En terminant la séance, je me suis sentie légère et détendue.

Le soir, le sommeil est venu naturellement. 

C’est une expérience que je renouvellerai certainement. » Lysa

« Question récupération sportive, j’ai toujours entendu parler de cryothérapie, mais assez peu d’infrathérapie.

Assez intriguée, Prosper me propose donc d’essayer ce fameux « vaisseau spatial du bonheur » ! Ça tombe bien, ce jour-là, malgré une bonne séance de yoga, j’ai le dos et les épaules en vrac !

Une fois bien installée, commence alors la phase d’acclimatation : ça chauffe un peu mais rien de désagréable !

Puis, progressivement, les effets de la chaleur se font ressentir. Nous sommes maintenant à 80°C ! c’est chaud oui, mais cela ne brûle pas et reste tout à fait supportable. De plus , le corps a bien le temps de s’habituer au fur et à mesure que la température grimpe.

La respiration est apaisée, les muscles relâchés…Prosper avait raison, ce dôme est une petite bulle de douceur et de détente. Et moi, qui avais peur de trouver le temps long, enfermée là-dedans, ces 40 minutes sont finalement passées très (trop) rapidement ! Preuve que le lâcher prise est total ! Je serais curieuse de voir les résultats sur du long terme avec une utilisation plus fréquente du Vital Dome, mais les sensations après une seule séance sont déjà très prometteuses ! test validé à 100%, donc ! » Charlotte

Sauna japonais, avis et sensibilisation par les magazines

Découvrez ci-dessous quelques extraits d’articles de presse qui permettent de sensibiliser le grand public et mieux de connaître les bienfaits de l’infrathérapie.

Si vous souhaitez lire un de ces articles en entier, tous les liens sont disponibles sur cette page : https://vitaltech-france.fr/presse/

GALA – SOLUTION MINCEUR: L’INFRATHERAPIE

Et si la lumière pouvait vous aider à perdre du poids… C’est en tout cas la promesse faite par une nouvelle technique minceur répondant au doux nom d’infrathérapie !

AU FEMININ – L’INFRATHÉRAPIE, DÉTENDRE LE CORPS ET L’ESPRIT

La thérapie par la chaleur fait merveille. Découvrez les nombreuses vertus de cette pratique venue du Japon avec Yohann Graziotin, infirmier formé à l’infrathérapie.

COSMOPOLITAN – L’INFRATHÉRAPIE : TENDANCE EN VOGUE

Le traitement à base de rayons infra-rouges pour maigrir, réduire la cellulite et éliminer les toxines de l’organisme. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’infrathérapie.

MARIE CLAIRE – MEDECINE DOUCE OPÉRATION ANTISTRESS

L’infrathérapie VITAL DOME est là pour vous relaxer. Ce sauna japonais MADE IN France envoie des infrarouges longs qui vous plongeront dans un bain de chaleur et de vitalité.

PLUS 2 NEWS – VITAL DOME TECHNOLOGIE FRANÇAISE D’INFRATHÉRAPIE

Un environnement relaxant et en parfaite intimité: vous proposer une technique de rayonnement ultra bénéfique pour l’organisme, à la fois déstressante, purifiante et régénérante.

PURETREND – INFRATHÉRAPIE : FOCUS SUR UNE TENDANCE BIEN-ÊTRE AUX NOMBREUX BIENFAITS

On en avait entendu parler, mais on ne s’était encore jamais intéressé de plus près à l’infrathérapie. Une technique de rayonnement ultra bénéfique pour l’organisme, à la fois destressante.

Les avis médicaux sur le sauna japonais et la technologie infrarouge

De nombreuses études scientifiques ont été réalisées sur la technologie des IRL. Étudiée et exploitée à des fins médicales depuis plus de 50 ans au Japon et aux États unis, l’infrathérapie s’est aujourd’hui largement développée à travers le monde, tant en milieu hospitalier que dans l’univers du sport de haut niveau et du bien-être. 

La plupart des études scientifiques sur les bienfaits des IRL sur la santé ont été réalisées à des températures comprises entre 40 et 60 °C.

Certains appareils, comme le VITAL DOME, bénéficient d’une régulation brevetée qui permet de correspondre au mieux aux conditions de réalisation de ces études.

 Voici des exemples concrets de résultats obtenus dans le domaine médicale :

  • Une équipe médicale de l’Hôpital San Antonio à Porto, au Portugal, a confirmé l’effet anti-inflammatoire des rayons infrarouges longs, entraînant un effet antidouleur dans le cadre de traitements ostéoarticulaires.
  • Les infrarouges longs ont entraîné la réduction du stress pour tous les sujets en réduisant le cortisol, l’hormone du stress et l’augmentation de la sérotonine et des endorphines.
  • Les infrarouges longs augmentent la circulation sanguine et l’apport en oxygène aux tissus endommagés (aidant à réduire la douleur musculaire chronique ou les blessures sportives), favorisant la relaxation et le confort, induisant le sommeil et soulageant le stress.

Découvrez également quelques bienfaits cités dans les études japonaises :

  • L’hypertension (de 40 à 50° C, l’utilisation régulière aide à réguler la tension) 
  • la perte de mémoire à court terme (amélioré)  
  • les champs électromagnétiques toxiques (effets neutralisés)

ne faites pas ces erreurs !

Découvrez les 7 éléments indispensables pour bien choisir son appareil d'infrathérapie

Dites-nous où vous envoyer GRATUITEMENT ce guide :

Vos informations ne seront jamais partagées.
Vital Tech respecte votre vie privée.

Où acheter un sauna japonais et à quel prix ?

Quel sauna japonais choisir ?

Si vous êtes intéressé par cette technologie innovante, que ce soit pour une utilisation privée à votre domicile ou pour une exploitation professionnelle, nous avons créé un guide disponible gratuitement pour vous aider à bien choisir votre appareil.

Vous découvrirez dans ce guide les 7 éléments indispensables pour bien choisir votre appareil d’infrathérapie. Pour le recevoir gratuitement, il suffit d’inscrire votre nom et votre adresse email ci-dessous : 

Depuis les premiers dômes japonais, cette technologie a beaucoup évolué. Les appareils qui proposent l’infrathérapie ont eux-aussi beaucoup évolué avec le temps. À présent, des fabricants proposent les dignes successeurs des traditionnels “dômes japonais”. Plus précis, plus fiables, plus optimisés en termes d’énergie et maximisant les bienfaits de l’infrathérapie, ces appareils de nouvelle génération sont de vrais bijoux technologiques. 

Vous découvrirez des appareils d’infrathérapie modernes, à la conception ingénieuse et aux matériaux haut de gamme. En plus d’être des appareils remplis de technologies, certains fabricants mettent l’accent et l’effort sur l’apparence et l’élégance de leurs appareils pour qu’ils puissent s’intégrer parfaitement à l’univers de votre maison ou de votre centre.

Bien évidemment, les distributeurs d’appareils fabriqués en Asie ou dans d’autres pays ne peuvent pas proposer de personnalisation poussée pour les appareils qu’ils distribuent. Cependant, vous pouvez trouver des fabricants français comme VITAL TECH qui conçoivent et fabriquent chacun de leurs appareils à la main, dans leurs ateliers en France.

Les fabricants comme VITAL TECH peuvent alors vous proposer des personnalisations poussées, parmi une gamme complète d’appareils pour répondre à vos besoins et l’espace que vous avez pour exploiter votre appareil. Vous pourrez ainsi choisir un appareil plus ou moins imposant, fabriqué en matériaux de haute qualité (en métal ou en bois selon vos besoins) et de la couleur que vous souhaitez. 

Voici ci-dessous, quelques exemples en images d’appareils d’infrathérapie VITAL DOME dans différentes variantes.

Pour rappel, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un appareil d’infrathérapie, nous détaillons précisément les critères sur lesquels vous devez être attentif lors de vos comparaisons entre différents appareils dans notre guide « Les 7 éléments indispensables pour bien choisir son appareil d’infrathérapie ». Ces 7 éléments garantissent d’utiliser un appareil aux normes, précis, fiables et qui apportera des résultats concrets et mesurables à vos clients.

Les différents types d’appareils infrarouges à vendre

Les saunas à infrarouge en forme de cabine traditionnelle

Comme expliqué plus haut dans cet article, les saunas à infrarouges en forme de cabine traditionnelle sont généralement les appareils d’infrathérapie les moins efficaces. 

Nous recommandons de faire l’acquisition de ce genre de sauna uniquement si vous souhaitez profiter d’un moment de détente et de chaleur sans avoir pour objectif de profiter pleinement des bienfaits de l’infrathérapie comme la perte de poids, le raffermissement de la peau, la détoxification, etc…


Si votre objectif est d’acquérir un sauna familial à grande capacité (2, 4 ou même 6 places) plus facile à entretenir qu’un sauna traditionnel à vapeur, alors, ce type de sauna infrarouge est une bonne option.

En revanche, si vous souhaitez profiter des bienfaits de l’infrathérapie, vous devriez vous intéresser aux autres options ci-dessous.

Les saunas japonais en forme de dôme

Si les bienfaits de l’infrathérapie vous intéressent et que vous souhaitez vous initier à cette thérapie innovante, les saunas japonais en forme de dôme sont une bonne option. Mieux conçus que les saunas à infrarouge en forme de cabine, les saunas (ou dômes) japonais permettent une émission des rayons infrarouges mieux répartie sur l’ensemble du corps.
Pour certains appareils haut de gamme de ce type, vous retrouverez plusieurs sources d’émissions au sein du sauna pour permettre une homogénéité de la sudation sur l’ensemble du corps. Attention tout de même, les résultats observés avec des saunas ou dômes japonais varient grandement en fonction de leur qualité de fabrication (matériaux, structure, fiabilité dans le temps,…). Certains sont très bons et d’autres sont absolument à éviter. Si vous souhaitez vraiment obtenir ou proposer des résultats visibles, mesurables et reproductibles même après de nombreuses années d’utilisation de l’appareil, alors, l’idéal est de vous diriger vers l’option suivante, les appareils professionnels d’infrathérapie.

Les appareils professionnels d’infrathérapie 

Ces appareils sont de très loin supérieurs à la première catégorie (les cabines de sauna infrarouge) et bien plus précis et efficaces que la deuxième (les saunas/dômes japonais).

Il s’agit d’appareils professionnels, véritablement conçus dans le but d’optimiser les bienfaits de l’infrathérapie. Ce type d’appareil est principalement destiné aux professionnels du bien-être, de la santé, de la thérapie et de la beauté. Cependant, grâce à l’évolution technologique, aux programmes pré-définis et aux formations souvent incluses à l’achat de ce genre d’appareils, il est tout à fait possible de s’en équiper en tant que particulier pour une utilisation privée pour sa famille et soi-même ou en tant que sportif de haut niveau pour augmenter ses performances et accélérer sa récupération entre deux entraînements.

Pour faire court, les appareils d’infrathérapie sont les appareils les plus précis et fiables disponibles sur le marché pour profiter des bienfaits des infrarouges longs. 

Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises dans cet article, ces appareils sont une version évoluée du sauna japonais traditionnel. Ils bénéficient de technologies plus avancées et brevetées. Ils sont spécialement développés pour maximiser les bienfaits thérapeutiques de l’infrathérapie, tout en gardant les avantages de relaxation et de bien-être du sauna traditionnel. 

Depuis leur création, les appareils d’infrathérapie ont beaucoup évolué et il y a désormais une gamme complète qui existe sur le marché. Vous retrouverez donc des appareils plus ou moins compacts, précis, efficaces, personnalisables et avec des garanties variables en fonction des fabricants.

Pour rappel : 

Les appareils qui ne régulent pas l’émission d’infrarouge ne sont pas des dispositifs d’infrathérapie, mais de simples saunas japonais. Pour faciliter votre choix et rapidement faire la différence entre les saunas japonais et les appareils professionnels d’infrathérapie, n’hésitez pas à demander les études cliniques effectuées sur les appareils en question. Les résultats concrets et mesurés de ces appareils lors d’études cliniques (faites par un laboratoire indépendant) vous donneront une bonne idée des résultats que vous pourrez réellement obtenir auprès de vos clients, votre famille ou vous-même.

Un sauna japonais à domicile, envisageable ? 

En tant que particulier, on peut se poser la question…
Est-ce qu’il est envisageable de s’équiper d’un sauna japonais ou d’un appareil d’infrathérapie de qualité pour une utilisation privée ?

Pour être direct et concis, la réponse est : OUI !

Il existe des modèles d’appareils d’infrathérapie compacts qui répondent parfaitement à ce besoin, même lorsqu’on a un espace restreint pour utiliser son appareil. 

Il est clair qu’en tant que particulier, le but n’est pas d’atteindre une rentabilité financière.

Cependant, si vous êtes un particulier qui est intéressé par un appareil d’infrathérapie pour une utilisation privée, alors la rentabilité se trouve dans le confort et les bienfaits sur votre santé que ce genre d’appareil peut vous procurer, à domicile.

De plus, vous pourrez en faire profiter vos proches.

Certes, il faudra effectuer beaucoup de séances avant d’amortir l’investissement financier car les appareils d’infrathérapie professionnels sont commercialisés aux alentours des 20.000€ HT.

Mais si on s’intéresse au gain de temps que vous allez faire en ayant un appareil directement chez vous, toujours disponible lorsque vous en avez besoin, cela change totalement les calculs.

De plus, certains appareils d’infrathérapie, comme le VITAL DOME et le NUAGE peuvent être également de magnifiques pièces d’art. Un assemblage de matériaux nobles, aux personnalisations illimitées, conçus et fabriqués en France, ces appareils peuvent tout à fait décorer votre pièce spa ou votre pièce de vie.

En bref, vous gagnerez en confort et en facilité. Vous pourrez bénéficier des résultats et bienfaits de l’infrathérapie lorsque vous le souhaitez et ainsi prendre soin de votre santé et celle de votre famille au quotidien.

Et n’oubliez pas, il est possible de choisir un appareil élégant et design. Voir même, d’en faire une pièce unique et personnalisée, s’intégrant parfaitement à votre intérieur.

Acheter un sauna japonais d’occasion ? Bonne ou mauvaise idée ?

Acheter un sauna japonais d’occasion peut sembler être une bonne idée au premier abord mais nous ne recommandons pas le marché de l’occasion pour ce genre d’appareil. 

Pour un sauna infrarouge en forme de cabine, démonter et remonter le matériel risque de le dégrader, sans oublier que des pièces peuvent se perdre ou se casser lors des manipulations. 

Pour le sauna ou dôme japonais il n’y a en théorie pas de démontage car ils peuvent, pour la plupart, être transportés en une seule pièce. Cependant, beaucoup de saunas ou dômes japonais sont des appareils de mauvaise qualité, provenant des pays asiatiques comme la Chine ou le Bangladesh. Malheureusement, ils sont souvent fabriqués avec des matériaux qui ne résistent pas suffisamment à l’usure. Ils ont tendance à rapidement perdre en précision et en efficacité, c’est d’ailleurs fréquemment la raison de la revente. 

Évidemment, il y a également de très bons saunas japonais sur le marché. Cependant, ceux-ci sont rarement disponibles sur le marché de l’occasion car leurs propriétaires en sont satisfaits et n’ont aucune raison de revendre leurs appareils efficaces et rentables.

En ce qui concerne l’achat d’occasion d’un appareil professionnel d’infrathérapie, il s’agit à priori également d’une mauvaise idée. En tant que professionnel, il est primordial de se procurer du matériel de qualité mais également d’être formé à l’utilisation de cet appareil. En achetant un appareil d’occasion, vous n’aurez pas de contact avec le fournisseur, pas de formation, pas de support client en cas de problème, pas de dépannage ni de service après vente si vous avez des questions. Bref, vous serez livré à vous-même avec un appareil (certes moins cher qu’un appareil neuf) dont vous ne connaissez pas le passé, si il a été bien utilisé et entretenu, si toutes les pièces sont d’origine et en bon état de fonctionnement, …

Alors en résumé, si l’infrathérapie vous intéresse et que vous souhaitez vous équiper d’un appareil, nous vous recommandons de vous diriger vers l’achat d’un appareil neuf qui sera accompagné d’une formation, d’une garantie, d’un support client et d’un service technique en cas de problème avec le matériel ou son utilisation.

Si vous souhaitez absolument acheter un appareil de seconde main, n’hésitez pas à contacter les différents fournisseurs sur le marché en fonction du type d’appareil dont vous souhaitez faire l’acquisition. Certains fournisseurs reprennent les modèles précédents à leurs clients qui achètent un nouveau modèle et remettent sur le marché de l’occasion ces appareils déjà utilisés, après révision complète, tout en fournissant une garantie. 

Où faire du sauna japonais et à quel prix ? 

Comment se passe une séance de sauna japonais et où en faire ?

Pour optimiser les bienfaits et effectuer une séance de sauna japonais de manière optimale, il est nécessaire de vous dévêtir ou d’être en bikini par exemple. Cela vous permettra de profiter pleinement de ce doux bain de chaleur relaxant et thérapeutique. 

En fonction de votre profil et l’objectif pour lequel vous effectuez des séances de sauna japonais, les séances peuvent durer de 15 à 40 minutes. Certains exploitants d’appareils proposent une ambiance immersive complète en ajoutant, en plus de l’effet relaxant du sauna japonais, des musiques apaisantes, de la luminothérapie, des huiles essentielles, etc…

D’un point de vue confort, le sauna japonais n’a rien à envier au sauna traditionnel à vapeur. Les appareils d’infrathérapie sont souvent ouverts au niveau du visage pour vous permettre de respirer, sans la sensation de chaleur humide oppressante habituellement ressentie dans les saunas traditionnels. C’est également un avantage très intéressant pour les personnes claustrophobes, qui ne supportent pas d’être complètement enfermées.

La fréquence des séances, leurs durées, la température ainsi que la puissance des rayons auxquels vous serez exposé sont à décider avec vous par l’exploitant du dôme japonais pour répondre au mieux à vos besoins et vos objectifs.

Quel est le prix d’une séance de sauna japonais

Le prix d’une séance de sauna japonais se situe entre 39€ TTC et 50€ TTC.

Le coût d’une séance de sauna japonais varie en fonction de la durée de celle-ci. Généralement, les exploitants d’appareils d’infrathérapie ou de sauna japonais proposent des séances de 30 minutes ou 40 minutes. Il n’est pas rare que les exploitants de ces appareils proposent une première séance de découverte à prix réduit si vous souhaitez essayer pour la première fois cette thérapie innovante et juger de vous-même les bienfaits que vous ressentez. Certains proposent également des packs de séances, par exemple, 5 séances achetées + 1 offerte ou 10 séances achetées + 3 offertes. 

Evidemment, le prix d’une séance de sauna japonais peut varier et être plus ou moins chère en fonction de la ville où l’exploitant se situe. 

- Nouveau guide -

"7 éléments indispensables pour bien choisir son appareil d'infrathérapie"

Vos informations ne seront jamais partagées. Vital Tech respecte votre vie privée.

Modèle Beauty Dome caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Model Classique Characteristics

Length
225 cm

Width
90 cm

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
90 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Essentiel Characteristics

Length
225 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
85 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Confort Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Nomade Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Compact Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Sport Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm

Hauteur
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Model Institut Characteristics

Length
220 cm

Width
74 cm (90 cm in option)

Height
101/134 (closed / open)

Seat height
45 cm

Interior volume
+ 500 liters

Weight
70 kg

Power
1570 W

Supply
110/220 V

Delivery time
4/6 weeks

Warranty
2 years

Modèle Institut caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Sport caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Compact caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Nomade caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Confort caractéristiques

Longueur
220 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
70 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Essentiel caractéristiques

Longueur
225 cm

Largeur
74 cm (90 cm en option)

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
85 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans

Modèle Classique caractéristiques

Longueur
225 cm

Largeur
90 cm

Hauteur
101/134 (fermé/ouvert)

Hauteur d’assise
45 cm

Volume intérieur
+ 500 litres

Poids
90 kg

Puissance
1570 W

Alimentation
110/220 V

Délais de livraison
4/6 semaines

Garantie
2 ans